La fédération des entreprises du Congo section de Watsa a pris la sensibilisation de ses membres sur le paiement des taxes conventionnelles comme cheval de bataille.
Le président de cette structure Felly Ututu Nangelani l’a affirmé mercredi 06 Septembre dernier au cours de sa traditionnelle réunion trimestrielle tenue à Watsa.
Au sortir de cette rencontre,Patricia Masudi, secrétaire administratif de cette chambre de commerce a évoqué également le point sur l’incivisme fiscal qui avait été décrété par leur conseil provincial qui était lié au protocole d’accord qui avait été résilié avant la signature d’un nouveau protocole signé au mois d’août dernier.
« Nous avons passé en revue la mission que nous avons effectuée à Isiro, du protocole d’accord qui nous régit avec la province du Haut Uele, avons aussi épinglé le point par rapport à l’incivisme fiscal qui a été décrété par le conseil provincial,le problème avec l’incivisme fiscal était lié au protocole d’accord qui a été résilié par le conseil provincial,il y a un autre protocol d’accord qui a été signé le 04 Août dernier et ce protocole est en vigueur c’est pourquoi aujourd’hui on n’a plus des raisons par rapport à cet incivisme,les opérateurs doivent s’acquitter de leur devoir vis à vis de l’État.»a-t-il fait savoir.
Et à la question de savoir si les taxes conventionnelles sont réduites à 15%, PATRICIEN MASUDI parle d’une mauvaise interprétation de la part des uns et des autres.
Il précise que la réduction est liée seulement à la taxe de consommation et que les 33 taxes ont été concentrées dans le nouveau protocole d’accord.
«concernant les taxes conventionnelles qui se payent à Boh, nous avons proposé qu’il ait réduction,c’est que nous devons aussi comprendre les 33 taxes conventionnelles dans le nouveau protocole d’accord ont été concentrées, pour l’instant il n’est pas question qu’on puisse dissocier les taxes de consommation, elles doivent être payer en fonction des roues de véhicule. Les 15% sont liés seulement à la taxe de consommation qui se paye à Boh»a-t-il renchéri.
Il sied de signaler qu’au cours de cette rencontre,il a été également question de passer en revue toutes les activités du syndicat patronal parmi les quelles la récente mission effectuée à Isiro chef-lieu de la province du Haut-Uele.
Roméo Patient Lokana