Des violents combats ont éclaté le samedi 05 octobre 2024 entre les éléments Wazalendo et les rebelles du M23 dans trois villages du territoire du territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu. Jusqu’à présent, le bilan de ces combats reste encore obscure.
Kanyangohe, Bumbasha et Bunkuba trois villages du groupement de Bukombo, en territoire de Rutshuru ont été visés par ces attaques. Plus d’une sources rapportent que ce sont les éléments Wazalendo qui ont lancé des attaques simultanées contre les positions des rebelles du M23 dans cette partie du Nord-Kivu.
“Des fortes détonations d’armes lourde et légère ont été audibles ce samedi en groupement de Bukombo. Cela a provoqué un déplacement massif de la population fuyant la zone des combats pour les entités estimées sécurisées “, a fait savoir à la CLOCHERDC.NET Katembo Félix Wasingya un acteur de la société civile en territoire de Rutshuru.
Jusqu’à présent, le bilan de ces combats ne pas encore connu. Ce même samedi, d’autres combats ont opposé les deux forces en chefferie des Bashali Mukoto en territoire de Masisi toujours en province du Nord-Kivu.
Muhindo Joseph