Un échange des tirs a été signalé l’avant midi de ce mercredi 07 août 2024 en localité de Musimba en territoire de Lubero au Nord-Kivu. La scène s’est produite en plein marché de MTB entre deux éléments wazalendo.
Plus d’une sources formelles dans la zone avancent un bilan deux (2) morts. D’après Roger Wasingya voisin dudit marché, les regrettés seraient un homme en uniforme militaire et un taximan moto. Ce témoin oculaire précise qu’une incompréhension au tour du recouvrement d’une taxe au marché de MTB entre deux éléments wazalendo vêtus en tenue militaire serai à l’origine de l’incident.
” C’est juste. Il y a audition de tirs de feu ici à Musimba. Deux éléments wazalendo se sont disputés une taxe au marché de MTB. Il y a deux morts pour le moment. Les corps sans vie viennent d’être évacué à la maison Rouge, c’est une structure sanitaire située non loin de la paroisse catholique de Musimba “, a-t-il fait savoir à la CLOCHE RDC. Net
Jusqu’à la rédaction de cet arcticle aucune source officielle ne s’est prononcée pour sa version de fait. Consécutivement à cet incident, les activités commerciales sont restées paralysées dans cette partie du territoire de Lubero.
Signalons que cette localité depuis la avancée des rebelles du M23 vers les villes de Butembo et Beni, plusieurs groupes d’auto défenses y ont déjà eu le jour. Les uns cohabitent avec la population civile et d’autres sont dans des campements aux environs de cette localité.
Diallo Kahindo depuis Butembo