Un accident mortel s’est produit ce dimanche 01 Août 2024 vers 14h à Tanzi dans le territoire de Faradje province du Haut-Uele.Des sources concordantes avancent un bilan provisoire d’un mort et plusieurs blessés graves.
Selon le président de la plateforme des associations taxi moto dans le secteur kibali,il s’agit d’un taximan de Durba au parking FEC,qui se rendait à Aru dans la province voisine de l’Ituri avec deux clients, arrivé au niveau de la colline appelée Tanzi à quelques kilomètres de Makoro ils ont été tamponné par un véhicule des sujets chinois marque LAND CRUSER.
«Notre taximan qui travaille au parking FEC à Durba transportait deux clients à destination d’Aru en Ituri voisin, arrivé au niveau d’une colline appelée Tanzi avant d’arriver à Makoro ils sont entrés en collision avec un véhicule marque LAND CRUSER appartenant aux sujets étrangers chinois,le taximan est mort sur place,ses clients grièvement blessés, l’enterrement aura lieu à Durba ce lundi,le fait s’est produit à 14h, nous demandons aux taximens de ne pas rouler à vive allure sur ce tronçon car nous avons perdu plusieurs de nos membres sur cet axe»,a déclaré Victor Mutamba à la clocherdc.net avant d’indiquer que les véhicules de ces sujets chinois deux au total ont été stoppés par les jeunes de Faradje à Makoro.
Jusqu’à présent,la cause de cet accident mortel n’est pas encore connue. Cependant, il sied de signaler qu’un autre accident s’est produit lorsque les taximens ramenaient le corps de leur confrère à Durba. Deux motos sont entrés en collision et ceux qui étaient en bord sont grièvement blessés. Tous les blessés y compris du premier accident sont sous traitement médical à Durba dans une structure sanitaire appelée «Kongi» poursuit notre personne ressource.
Pendant ce temps à Watsa sur la route nationale numéro 26 une moto est entrée en collision avec un véhicule marque JUSTON au niveau d’une localité appelée Manga Saba, heureusement aucune perte en vie humaine n’est signalée moins encore un blessé mais la moto est endommagée.
Signalons que, plusieurs accidents routiers se sont produits depuis le début de cette année dans la province du Haut-Uele,selon plusieurs observateurs,la plupart de ces accidents sont dûs à l’excès de vitesse et l’ivresse au volant.
La rédaction