Les élèves finalistes malheureux dans la rue en ville de Butembo.
Ce sont ceux qui n’ont pas satisfait aux épreuves de l’examen d’État session 2023-2024 , qui ont manifesté leur colère l’après midi de mardi 06 août 2024 en ville de Butembo. À travers une marche pacifique qui a chuté à l’inspection principale provinciale du Nord-Kivu 2.
Dans un mémorandum adressé au directeur provincial de l’Enseignement au Nord-Kivu 2 ,ces élèves finalistes expriment le vœu de voir les autorités éducatives au niveau locale plaider à leur faveur afin de recorriger les cahiers d’items des élèves issus des zones en proie aux massacres.
«Nous sommes venus ici à l’inspection générale pour vous solliciter d’intervenir pour la recorrection de nos cahiers d’items de l’EXETAT 2024. Avons nous échoué par ce que le gouvernement congolais a pris en charge nos frais de participation ? », peut-on lire dans leur mémorandum
En réaction, le directeur provincial de l’Enseignement au Nord-Kivu 2 a appelé ces élèves finalistes malheureux au calme. Shalumo Shambali Salomon ces manifestants devraient savoir l’examen d’Etat se prépare à partir de l’école primaire. Cette manifestation s’est terminée sans casse.
Diallo Kahindo depuis Butembo