Les rebelles ougandais des forces Démocratiques alliées ADF ( Allied Démocratic Forces) ont ciblé dans la nuit de mardi à ce mercredi 14 août 2024 deux (2) villages du territoire de Mambasa en province de l’Ituri. Il s’agit des villages Bana Congo et Anditongo en chefferie des Babila Bâ kwanza qui ont été visés. Le bilan fait état de deux(2) morts et des maisons brûlées par ces djihadistes, rapportent la Convention pour le respect des droits humains CRDH antenne d’irumu.
Selon Christophe Munyanderu de la Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH ,ces rebelles qui ont ciblé ces deux villages,se sont livrés au pillage des biens des paisibles citoyens avant d’exécuter deux personnes dans ces entités.
« Ils ont ciblé ces deux villages dans la nuit de mardi à ce mercredi. Ces ADF ont tué deux(2) civils. Ils ont aussi incendié plusieurs maisons avant de piller des boutiques. Nous appelons la population à la vigilance», a-t-il indiqué
Cette structure de défense des droits humains appelle aussi les autorités militaires à faire de leur mieux pour éloigner la menace de ces rebelles ADF. Ces terroristes seraient en partance pour Mungamba, une contrée très occupée par les agriculteurs, conclut la même source.
Joseph Muhindo