Les défenseurs judiciaires ont manifesté pacifiquement la journée de ce mercredi 14 août 2024 contre l’assassinat de leur confrère. Cette marche pacifique a comme objectif principal dénoncer la monté à flèche de l’insécurité en province du Nord-Kivu précisément en ville de Butembo ces derniers temps.
Les manifestants étaient tous à toge noire. Ils ont débuté leur marche pacifique au tribunal de paix ville de Butembo. Une fois à l’auditorat militaire garnison de Butembo, ils ont eu l’occasion de déposer une plainte contre inconnu.
A l’hôtel de ville où cette marche pacifique a chuté, les auxiliaires de la justice ont lu et déposé leur mémorandum au maire de Butembo représenté par son agent, Bwambale Ngimi Gilbert. A travers ce document, les manifestants ont réclamer leur sécurité et de leur clients.
«Nous demandons à monsieur le maire de ville de sécuriser cette population. C’est inadmissible que les gens soient tués par des bandits presque tous les jours», peut-on lire dans ce document.
Pour rappel, dans la nuit de lundi au mardi 14 août 2024 un défenseur judiciaire a été tué par des inconnus au quartier Kalemire en commune de Bulengera. Son inhumation va intervenir ce jeudi 15 août 2024 sauf changement.
Muhindo Joseph