Le Ministre d’Etat et Ministre du Développement rural accompagné du chef du projet Proader, a effectué une visite éclaire des activités réalisées dans le cadre du projet PROADER dans la province du Kwango. Son Excellence Muhindo Nzangi a visité l’usine de l’entrepreneur ECOSAC spécialisée dans la transformation des produits vivriers dont le manioc en début de cette semaine en cours
Selon le chef du Projet d’appui au développement de l’économie rurale (PROADER) , la visite de son Excellence Monsieur Ministre avait pour but d’examiner la duplication de cette belle expérience dans d’autres provinces. Il note que le projet PROADER est à 62% de l’atteinte de ses objectifs. Monsieur Michel Disonama se dit satisfait de la contribution de l’entrepreneur ECOSAC dans la mise en œuvre de ce projet. Grâce à l’appui du PROADER, cette organisation partenaire a suffisamment accru sa capacité technique et matérielle. Elle a acheté des tracteurs, des récolteuses de manioc, des semoirs, bien d’autres équipements techniques, fait savoir le Chef de projet.
Monsieur Michel Disonama note que d’ici quelques jours, les paysans bénéficiaires du projet seront regroupés en coopératives. Parlant des acquis du projet, notre interlocuteur a indiqué certains bénéficiaires ont acheté des terrains, d’autres ont amélioré leurs habitants et d’autres encore assurent la scolarisation de leurs enfants au niveau supérieur.
Le Projet d’appui au développement de l’économie rurale (PROADER) est implémenté dans sept de vingt-six provinces de la RDC. il s’agit notamment du Kasaï-Oriental, le Kasaï-Central, le Kasaï , le Kwilu,le Kwango, le Mai-Ndombe et le Kongo-Central. Le PROADER est un projet du gouvernement attaché au ministère du Développement rural. D’après Michel Disonama, chef de ce projet, PROADER bénéficie d’un financement de 67 millions de dollars dont 55 millions constituent le prêt de la Banque africaine de développement (BAD) et près de 3 millions des subventions pour une durée de 5 ans.
La Cloche RDC