Le complexe scolaire moderne sainte Elizabeth basé à Durba dans le territoire de Watsa province du Haut-Uele vient de se doter d’un nouveau laboratoire informatique moderne,d’un laboratoire d’analyses et de recherches biomédicales mais également un atelier de coupe et couture.
L’inauguration de ces ouvrages a eu lieu ce lundi 02 Août 2024 à Durba dans les installations de cette école située à Korogo par le représentant du sous proved dans la province éducationnelle Haut-Uele 2 basée à Watsa monsieur Michel Pepeane.
M.Michel agent de la sous division Watsa 1 a saisi cette occasion pour souhaiter longue vie à ces ouvrages et exhorter les élèves à en faire bon usage. Il a également encensé l’école pour le résultat obtenu l’année passée aux examens d’Etat.
« Nous félicitons le promoteur de cette école pour cette initiative,nous demandons à ce que ces nouveaux laboratoires puissent nous aider dans le système éducatif afin de rehausser le niveau de l’enseignement dans notre province éducationnelle Haut-Uele 2,nous sommes fière des résultats obtenus par cette école l’année passée, vraiment mes sincères félicitations,c’est pourquoi nous demandons aux enseignants qui seront les acteurs de ces laboratoires de bien les utiliser afin que ça puisse contribuer positivement à l’éducation de nos enfants» a-t-il déclaré
Dans son mot de circonstance,le promoteur de cet établissement monsieur Florentin a lancé un appel à l’amour tout en indiquant que ces nouveaux laboratoires ont été construit sur fond propres, c’est à dire grace à l’argent que paient les parents pour leurs enfants, à l’en croire cela témoigne une gestion orthodoxe dans son établissement.
«Nous pouvons applaudir pour nous même, à ces mots comme nous voulons et nous l’avons toujours dit nous devons moderniser l’enseignement et cela conformément à la vision du chef de l’Etat, nous venons d’inaugurer des laboratoires,ces derniers vont servir pour la formation de nos enfants de la maternelle jusqu’au niveau du secondaire allez même au niveau Supérieur,ces laboratoires sont capables de servir même les écoles soeurs de Durba,notre laboratoire informatique est équipé des connexions pour faciliter à tout le monde de faire ses recherches sur place même si vous n’êtes pas de l’école» a-t-il dit.
De son côté,Rubin Nzuko azgade le chef de section informatique, a salué cet outil de travail qui devrait renforcer les travaux pratiques des élèves. Il a affirmé que le laboratoire informatique devrait améliorer la formation des analystes programmeurs et ingénieurs-informaticiens.
« un rêve est devenu réalité grâce à notre promoteur qui s’est battu pas comme possible,suis sûr avec ce laboratoire informatique nous allons vraiment former des élites dans ce milieu,nous ouvrons la chance à tout le monde de prendre connaissance aux outils informatiques pas seulement les élèves de l’institution. Le go de l’après midi est réservé à ceux qui ne sont pas de l’école,que la population de Durba profite de cette occasion,nous allons organiser plusieurs modules»,martele-t-il.
Il sied de noter que le laboratoire informatique est équipé d’une trentaine de machines qui sont toutes opérationnelles et la salle est bien aérée.
S’agissant du laboratoire d’analyses et de recherches biomédicales,ce dernier est équipé d’une large gamme de matériel avec une capacité d’accueil de 30 élèves en médecine pour des séances de service pratique,afin de produire des diagnostics fiables permettant une bonne orientation de la prise en charge médicale.
Avec l’atelier de coupe et couture,désormais les uniformes portés par les élèves du complexe scolaire moderne sainte Elizabeth sont fabriqués au sein même de l’institution. C’est le nouveau visage même de cette école. De plus en plus jeune,filles et garçons avec la pratique de la coupe et couture les enfants peuvent facilement gagner leur vie grâce à cette option après leurs études a souligné le promoteur Florentin.
Romeo Patient Lokana