En prélude de l’arrivée du ministre national des mines ainsi que du gouverneur de la province du Haut-Uele Jean Bakomito Gambu à Watsa,le coordonnateur la société civile du Congo a invité toutes les couches du territoire de Watsa à réserver un accueil «digne» à ces deux grandes personnalités qui foulent pour la première fois le sol dudit territoire. Joseph Kelema appelle ainsi la population à se rendre massivement à l’aérodrome de Doko.
« Nous invitons la population du territoire de Watsa à réserver un accueil chaleureux à son excellence Monsieur le gouverneur de la province Jean Bakomito Gambu ainsi que au ministre national des mines,qui foulent pour la première fois le sol du territoire de Watsa,ce message à toutes les couches de la population. Autre chose nous sommes vraiment ravis que le gouverneur arrive à Watsa depuis qu’il a été élu,nous allons l’écouter et prendre contact avec lui pour lui présenter les desideratas de la population» a déclaré Joseph Kelema Aundey ce dimanche 28 Juillet à la cloche RDC.net
Le ministre national des mines et le gouverneur de la province du Haut-Uele Jean Bakomito Gambu arrivent l’après midi de ce lundi 29 Juillet 2024 à Watsa par l’aérodrome de Doko.
La visite du gouverneur dans cette partie du Haut-Uele s’inscrit dans le cadre de sa volonté de renforcer la cohésion avec la population et de la poursuite de son itinérance dans le territoire de Watsa.
De son côté,le ministre national des mines arrive à Watsa pour se rendre compte du degré de développement de la province à vocation minière et l’effectivité de la redevance minière. Occasion faisant le larron,il visitera sauf changement des dernieres minutes les projets lancés en 2023 par la dotation kibali dont le financement provient de la dotation annuelle de 0,3% du chiffre d’affaires de kibali gold mines pour les projets communautaires.
Roméo Patient Lokana