Le Complexe scolaire Monseigneur Ndomba a procédé à l’inauguration de son nouveau bâtiment scolaire, ce mercredi 14 août 2024, avec pour toile de fond une cérémonie solennelle marquée par la présence de plusieurs personnalités politico-administratives et religieuses dont l’Evêque du Diocèse de Dungu-Doruma, Mgr Émile MUSHOSHO MATABARO qui l’a présidée.
Cet ouvrage, soulignons-le, est construit sur financement du Gouvernement central dans le cadre du projet à impact visible en faveur de 48 diocèses que regorge l’Église catholique en République démocratique du Congo.
Contacté par Lacloche RDC, le promoteur de ladite école, M. l’abbé André BANGANA LIKITO, a indiqué qu’il s’agit d’un bâtiment de six salles de classe qui va servir pour le cycle primaire.
« Nous remercions le Président de la République pour ce projet qui est réalisé dans notre école dans le cadre du projet socioéconomique à impact visible dans les 48 diocèses de l’Église catholique de la RDC, surtout pour son souci de l’éducation et le social de la population congolaise. Nous étions en difficulté par rapport au bâtiment pouvant accueillir convenablement les élèves. Désormais, nous allons bien préparer la rentrée scolaire 2024-2025 car nous avons un bâtiment de six classes. Merci également à Monseigneur Émile MUSHOSHO MATABARO, Evêque du Diocèse de Dungu-Doruma ainsi qu’à tous les autres partenaires qui ont rendu possible la réalisation de ce projet », a-t-il reconnu.
Tout en demandant aux participants de soutenir le chef de l’État pour son souci du bien-être des Congolaises et Congolais, l’Administrateur du territoire de Dungu, M. ABULE KPINILIEDE Marcel, a invité les bénéficiaires à la bonne gestion de ce patrimoine public.
Pour mémoire, le Complexe scolaire Monseigneur Ndomba est l’une des écoles privées agréés de grande renommée du Territoire de Dungu, créée en 2019 en vue d’immortaliser l’Evêque du Diocèse de Dungu-Doruma, Lonseigneur Richard NDOMBA , décédé en 2021. Le Complexe ccolaire Monseigneur Ndomba organise à son sein les cycles maternel, primaire et secondaire.
En définitive, cet établissement scolaire figure parmi des nombreux ouvrages construits dans le cadre du projet susvanté réalisés par le Diocèse de Dungu-Doruma et financés par le Gouvernement Central.
Depuis Sungu, Sylvie NABELEWE.