Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo a été décoré « Commandeur de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES », samedi 27 mai 2023 à Niamey, au Niger.
Selon une note de la presse du Ministère, Muhindo a été décoré au terme du 40eme session du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (CAMES). Ce brevet est attribué au Ministre Muhindo Nzangi en connaissance de la conduite des réformes courageuses menées en République Démocratique du Congo, à travers le système Licence-Master-Doctorat (LMD).
Le Ministre Muhindo Nzangi, devient alors le tout premier congolais d’être hissé à la présidence du CAMES, une grande structure de l’enseignement au niveau du continent Africain.
Déjà des messages de félicitations
Le Professeur Roger Gaisi, Recteur de l’Université de l’Uélé n’a pas tardé à féliciter le patron de l’ESU. Dans un message parvenu à laclocherdc.net, cet acteur de l’éducation estime qu’il est urgent et important que la RDC s’engage dans les réformes pour une meilleure requalification du système éducatif congolais.
« Toutes nos félicitations à SE Muhindo Nzangi pour cette reconnaissance. Il était vraiment important et urgent que la RDC soit engagée dans ces réformes pour une meilleure réqualification de notre système éducatif. Quand bien même des mesures correctives doivent encore être entrevues ici et la, la détermination et le dynamisme de Muhindo Nzangi se sont révélés payants. L’histoire nous renseigne que pour que les réformes aboutissent, il faut du courage et des sacrifices. Et Il est vraiment important que la RDC retrouve sa place dans le concert des nations », a-t-il écrit.
Magloire Tsongo depuis Goma