Nommé depuis le 18 Juillet dernier par le vice-premier ministre, ministre national de l’Interieur, sécurité et affaires coutumières en RDC,Kazadi Kakonde Peter,c’est le samedi 16 Septembre 2023 que le chef de secteur kibali dans le territoire de Watsa , monsieur Dieudonné Surur Elubwatima a été officiellement installé,par le vice-gouverneur de la province du Haut Uele Christian Pitanga Mangadro après la lecture de différents procès verbaux par le représentant du gouverneur de la province empêché au terme de cette cérémonie riche en couleur.
L’événement a été vécu dans la cour du bâtiment administratif de secteur à Surur en présence de plusieurs personnalités politico-administratives, militaires et policières, traditionnelles,civiles et d’une foule nombreuse des habitants de 74 villages de secteur kibali venus saluer la reconduction au trône du 13eme chef dudit secteur.
Dans son allocution, Christian Pitanga Mangadro a recommandé au chef de travailler dans un esprit de rassembleur et d’unificateur en vue du développement durable tant attendu dans cette entité , poumon économique du Haut-Uele.
A son tour,au nom de la première institution Politique de la province,le Président de l’Assemblée provinciale du Haut Uele Afounde Afogenda Sumbu a d’abord rendu les hommages au président de la République , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avant de demander au chef de secteur d’avoir à côté de lui des collaborateurs sincères qui n’ont aucun intérêt de lui laisser tomber dans des pièges sur le plan administratif et de mieux collaborer avec les politiciens dans le Haut-Uele.
Présent à cette cérémonie,le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Gilbert Mankoy a, dans son speech, demandé à la population de continuer à faire confiance au chef de secteur kibali Dieudonné Surur.
Pour sa part , le chef de secteur kibali Dieudonné Surur Elubwatima a vivement remercié les autorités nationales que provinciales pour s’être impliquées dans l’aboutissement heureux et harmonieux du processus de sa reconduction et promet d’être à la hauteur de la tâche lui confiée.
Dans une ambiance conviviale caractérisée par la remise des cadeaux et un rafraîchissement en famille , la délégation du vice gouverneur a repris chemin.
Roméo Patient Lokana