Les parlementaires de la province du Haut Uele siégeant au niveau national ont été reçus par le ministre des infrastructures ce Lundi 18 septembre 2023 à Kinshasa.
Au menu, la question liée à dégradation et l’effondrement du pont Bomokandi jetté sur la route nationale no26 dans cette partie du pays.
Selon le sénateur Jean Bakomito Gambu , porte parole de l’équipe des élus et membre du présidium de l’USN, cette question des routes est sur la table des autorités nationales.
Il ajoute que le premier lot des matériels avait déjà été commandé ne suffit pas pour la réhabilitation de ce pont et par conséquent, il serait souhaitable de patienter le deuxième lot.
” Nous avions eu à échanger avec le ministre. Il ressort que les fonds qui sont sur place et qui avaient été commandés par le gouvernement, il n’y a pas celui de 80 mètres. Il faudra donc attendre le deuxième lot de commande au niveau de Paris qui va falloir prendre quelques temps, deux, trois, quatre mois peut-être pour que les fonds nous arrivent ici“, a renchérit l’élu des élus tout en suggérant qu’une alternative devrait être trouvée pour utiliser la route provinciale 426.
Jean Bakomito regrette également l’effondrement du pont Gada sur le tronçon routier Rungu-Niangara qui doit être renforcé par l’Office des routes pour permettre, d’une manière provisoire, la circulation des personnes et des biens.
Par ailleurs, il appelle les prioritaires des véhicules à l’usage responsable des infrastructures en respectant notamment le tonnage.
Pendant ce temps, l’autorité morale de l’ ARDC demande au gouverneur Nangaa d’accorder une attention à la RP426 comme il le fait à Bole-Bole, dans le territoire de Wamba.
” Il faut appeler le gouvernement provincial à donner plus d’attention, comme il le donne toujours Bole-Bole. On le disait, depuis longtemps qu’il faut penser aussi à arranger la route Faradje- Dungu. Voilà que ça nous rattrape aujourd’hui“, s’est-il rappelé.
Pour mémoire, le pont Bomokandi s’est effondré depuis le weekend, provoquant ainsi la coupure de la connexion entre Watsa et Isiro
Elisée Katato
De n’importe quoi est ce que Bole Bole que tu fait allusion ne pas une partie d la province du HU,
Vas chez-vous au BU, où Ilya même pas les routes.