Le vice gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Dara Matata,qu’accompagnaient les députés provinciaux OMBENI Kavugha et Azaro Kany sont arrivés à Watsa le jeudi 11 Juillet 2024.
Au cours de cette mission d’inspection de l’état de la route nationale numéro 26 axe Watsa-Isiro,des travaux de réhabilitation des ponts Bomokandi et Kibali effectués par l’Office des routes sur fond du gouvernement central et dont la réhabilitation a atteint déjà plus de 70%,le vice gouverneur s’est imprégné personnellement des travaux réalisés et qui continuent à sa satisfaction et celle de toute la population de sa juridiction.
Bien avant d’arriver au pont kibali,le vice gouverneur s’est arrêté à Gombari,pour s’imprégner de l’évolution des travaux du pont Bomokandi effondré au mois de septembre 2023.Sur place le gouverneur s’est dit satisfait des travaux réalisés par l’Office des routes. M. Dara Matata a appelé,par conséquent ses administrés à s’approprier cette vision novatrice,la soutenir et bien coopérer avec les équipes de l’Office des routes qui vont bientôt remettre cet ouvrage.
A Watsa au pont kibali, l’autorité provinciale qui y est arrivée pour sa première fois ce vendredi 12 Juillet 2024 depuis sa prise de fonction en qualité du vice gouverneur du Haut -Uele,a été accueillie dans la liesse populaire et a inspecté l’évolution des travaux de la réhabilitation de pont kibali. Sur place, contrairement au pont Bomokandi,le vice gouverneur a constaté la lenteur dans l’exécution des travaux et a demandé à l’Office des routes d’accélérer les travaux de réhabilitation de cet ouvrage car son écroulement impact négativement sur la vie socio économique de la population.
« Premièrement nous sommes émerveillés de la façon dont les travaux évoluent,nous sommes convaincus que dans deux mois,tous les deux ponts seront disponibles,mais il sied de noter que,le pont kibali son travail comparativement au pont Bomokandi est à retard,alors nous voulons inviter l’équipe de l’Office des toutes de bien accélerer pour achever cet ouvrage,nous comme gouvernement provincial on va faire des plaidoyers au près du gouvernement centrale pour un appuie afin que ce travail avance et j’invite également la population de s’approprier ces ouvrages» a-t-il déclaré.
En ce qui concerne l’état de la route nationale numéro 26 axe Watsa-Isiro,le vice gouverneur dit avoir constaté l’état de délabrement très avancé de ce tronçon et rassure la population que dans un bref délai les travaux de débouchage des gros bourbiers en attendant les travaux de la réhabilitation vont commencer.
« Nous avions constaté aussi, l’état de délabrement avancé de la route nationale numéro 26 axe Watsa-Isiro,nous sommes entrain de nous battre à ce qui nous reviens de responsabilité comme gouvernement provincial,de pouvoir un peu dans le bref délai déboucher les bourbiers qui traînent sur la route afin que de faciliter le passage et pour le tout prochain jour voir comment mettre le génie civil sur la route pour réhabiliter ce tronçon»a-t-il fait savoir.
Effondré depuis le 15 Septembre 2023 pour le premier et le 25 Fevrier 2024 pour le deuxième,la réhabilitation de ces ouvrages tombe en point nommé et à la grande satisfaction tant des usagers que des riverains.
Il sied de signaler que le vice gouverneur mettra également son séjour en territoire de Watsa pour clarifier certains dossier relevant de ses attributions.
Roméo Patient Lokana