Alors que plus de 4 300 personnes restent portées disparues après les pluies torrentielles qui se sont abattues dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, plus de 100 victimes ont déjà été enterrées dans une ou plusieurs fosses communes dans les villages Bushushu et Byakumbi.
Ce traitement a été jugé scandaleux par l’opposition congolaise et certains habitants. Dans un message paru lundi 08 mai 2023, le parti politique “Mouvement d’Elites pour la Démocratie et le Vrai changement” (MDVC) a exprimé son indignation vis-à-vis du Gouvernement de l’Union sacrée de la nation.
Pour cette formation politique du Dr Justin Mudekereza, Kinshasa a montré à ciel ouvert sa non considération envers la population du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Le MDVC exige des explications claires et des excuses publiques du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo.
« Le MDVC et son Président national, le Docteur Justin MUDEKEREZA sont fortement indignés par les méthodes empruntées par le gouvernement congolais dans l’enterrement des compatriotes décédés à la suite de l’inondation à Kalehe dans la province du Sud Kivu.Par ces pratiques indignes et insouciantes, le MDVC réaffirme que le régime dit de l’Union sacrée n’a aucune considération envers la population qu’il considère et traite comme des simples bêtes sauvages.Au nom de la redevabilité, le MDVC exige des explications claires et des excuses publiques de la part du Président de la République et de son gouvernement tout entier », lit-on dans ce communiqué.
Plus de 170 corps des victimes de la dernière catastrophe de Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe ont été enterrés dans 4 fosses communes le samedi 7 mai 2023. Selon différentes structures de la société civile, il y a deux fosses communes à Bushushu et 2 autres à Nyamukubi.
La province du Sud-Kivu a été frappée par une catastrophe naturelle aux conséquences désastreuses la nuit du 04 au 05 mai 2023. Aux côtés des dégâts matériels, plus de 400 personnes ont péri après le débordement de la rivière Chibira , dans les villages Bushushu, Byamukubi et Kukunda, situés en territoire de Kalehe.
Magloire Kambale depuis Goma