En vue de commémorer les atrocités de la rébellion de l’armée de Résistance du seigneur, LRA en abrégé, une rébellion ougandaise présente dans la région des Uélés depuis 2008 ; la Commission diocésaine justice et paix, CDJP en sigle, une structure de réflexion sociale et juridique de l’Église catholique, en synergie avec l’ONG Invisible children, la synergie des sociétés civiles et les autorités de la place, a organisé un deuil collectif à Dungu ce samedi 24 août 2024.
Contacté par Lacloche RDC, le directeur de la CDJP, M. l’abbé Jean Pierre BAGUDEKIA a indiqué que l’objectif est de rendre un hommage en mémoire de plus de 6 000 personnes tuées par la LRA lesquelles n’étaient pas enterrés conformément à la coutume mais aussi faire un plaidoyer à toutes les instances pour que la justice soit faite en faveur des victimes.
« Nous avons organisé la cérémonie de commémoration en mémoire des victimes de la LRA dans le chef-lieu lieu du territoire de Dungu. De 2008 à ce jour, cette rébellion ougandaise dirigée par Joseph KONY sème la terreur dans notre territoire et a massacré plus de 6 000 personnes soit à coup de machette, soit par des armes ou encore par sodomie. Et depuis ce temps, beaucoup de nos compatriotes n’ont jamais été commémorés d’une manière normale dans les 12 communautés. Comme il y a eu massacre de masse, on ne pouvait pas enterrer. Nous voulons aussi transmettre au monde les souffrances et les actes ignobles que nous avions vécus. Il n’est pas normal que depuis tout ce temps les autres États qui ont connu les mêmes atrocités que leurs dossiers soient arrivés à la CPI soit dans leurs Pays et ils ont organisé des poursuites afin que les auteurs soient jugés, condamnés et que le victimes soient remises dans leurs droits mais en RDC rien a été fait », s’est-il indigné.
De l’occasion, le directeur de la CDJP Dungu plaide pour l’implication du Chef de l’État, de la Première ministre et du Ministre de la justice afin que le commanditaire de la LRA, M. Joseph KONY soit arrêté et jugé conformément à la loi.
Parmi les preuves des atrocités de la LRA dans la région des Uélés, la CDJP avec l’appui de ses partenaires a construit des monuments dans chaque communauté touchée afin d’immortaliser les victimes. Bien plus, sous la plume de l’Abbé Jean Pierre BAGUDEKIA, un livre a été écrit intitulé Les atrocités de la LRA, une histoire des crimes contre l’humanité au Nord-Est de la RD Congo.
Il faut noter que cette triste commémoration qui a connu la participation de plusieurs personnalités politico-administratives, coutumières y compris les victimes et tant d’autres personnes, s’inscrit dans le cadre du projet Bomoko na Bosembo de l’ONG Invisible children. Un moment caractérisé par des témoignages émotionnels des victimes, des pleurs des membres de leurs familles qui crient justice.
Depuis 2008 à nos jours, il y a exactement 16 ans que dans les territoires de Dungu, Niangara, Faradje dans le Haut-Uélé et Ango dans le Bas-Uélé les populations ont subi plusieurs atrocités de la LRA et jusqu’à ce jour, rien n’a été fait par la justice congolaise malgré des multiples rapports et plaidoyers des organisations de défense des droits de l’homme dont la CDJP DUNGU afin que M. Joseph KONY réponde de ses actes devant la justice.
Rappelons que la deuxième personnalité de la LRA, M. Dominique ONGWENE a été arrêté par la CPI mais jugé pour d’autres crimes commis en Ouganda en oubliant ceux commis en RDC précisément dans les Uélés.
Sylvie NABELEWE à Dungu