
Titre/La Cloche RDC
Face à l’avancée des rebelles du M23, de l’AFC de Corneille Nangaa et aux tueries des ADF, les citoyens de Butembo et Lubero, sont descendus dans la rue ce lundi 15 juillet 2024, protestant contre la progression des rebelles Rwandais qui continuent à envahir la partie nord de la province du Nord Kivu , les manifestants tous
mouillés ont bravé la pluie.
Se sont les membres de la société civile, des groupes de pression, mouvements citoyens et les résistants Wazalendo qui ont manifesté ce lundi 15 juillet de la ville de Butembo à Musienene territoire de Lubero, pour protester contre l’avancée des rebelles du M23/RDF et de l’AFC de Corneille Nangaa vers la partie Grand-Nord de la province du Nord-Kivu.
La marche a couvert une distance totale de 40 km, répartis en deux phases aller et retour. Afin de prévenir tout dérapage, les manifestants avaient mis en place une brigade de vigilance.
La manifestation a débuté tôt le matin au grand rond-point VGH de Butembo. Malgré une forte pluie et une présence policière, les manifestants n’ont pas été dissuadés, même après que la marche eut été interdite la veille par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur Jacquemin Shabani , en mission à Butembo. L’interdiction avait été justifiée par le risque d’infiltration par le M23 et les terroristes ADF.
Néanmoins, la police s’est vue contrainte d’accompagner les manifestants jusqu’à la sortie sud de la ville. Au fur et à mesure que la marche progressait, de nouveaux adhérents se joignaient aux rangs des manifestants. Tous chantaient des slogans hostiles au M23 et à ses alliés rwandais et ougandais.
Une fois arrivés à destination, les manifestants ont lu une déclaration devant la presse.
« Non au M23, ADF et RDF chez nous à Butembo. Notre message est clair : Au président rwandais Paul Kagame, sa marionnette Corneille Nanga et leurs laquais du M23 : vous n’êtes pas les bienvenus dans notre ville. À Tshisekedi : De toute urgence, éradiquer l’ADF et libérer toutes les zones occupées au Nord-Kivu…, Nous appelons les Congolais et amis du Congo, partout ils se trouvent, à se mobiliser pour dénoncer la guerre permanente au Congo et pousser les décideurs nationaux et internationaux à l’endiguer. Plus spécifiquement, nous appelons à des rassemblements le 02 août 2024 pour commémorer les Génocides Congolais et exiger justice, réparation et garanties de non répétition pour les millions de Congolais qui en ont été victimes ».
Cette déclaration a été lue à la ligne équatoriale, un choix hautement symbolique, comme l’a expliqué le député national honoraire Tembos Yotama, l’un des principaux manifestants.
«Le M23 ne saura jamais traverser cette ligne de l’Equateur. Et nous estimons que c’est un signal fort lancé à la communauté international et au gouvernement congolais »
La marche a également vu la participation de nombreuses femmes et jeunes filles. À l’avant-plan se trouvait la militante et actrice politique Rose Tuombeyane, qui a joué un rôle de premier plan dans la mobilisation. Les manifestants ont scandaient aussi des chants hostiles aux M23 et ont insisté sur l’unité du Nord-Kivu en indiquant dans leurs chants que le Nord-Kivu restera uni: Beni-lubero, masisi, Rutshuru,walikale, Nyiragongo-Goma forment le Nord-Kivu.
En conséquence de cette manifestation, toutes les activités ont été paralysées en ville de Butembo jusqu’à Musienene, le long de la Route Nationale 2 empruntée par les manifestants. À noter que, contrairement à d’autres manifestations similaires, celle-ci a été marquée par une attitude de discipline exemplaire. Aucun acte de casse n’a été répertorié par notre reporter, et aucun coup de feu n’a été entendu.
Avec Kisando Georges.