C’est dans l’après-midi de ce Mardi 16 Juillet 2024,que le Vice-premier ministre et Ministre de l’intérieur, Sécurité et Affaires Coutumiers, Me Jacquemain Shabani Lukoo vient de boucler sa mission d’itinérance en province du Nord-Kivu à partir de la ville volcanique de Goma. Ce, après l’etape de Butembo lundi dernier.
Sur place, à Butembo comme à Goma, le patron de la sécurité accompagné de son collègue Muhindo Nzangi Ministre d’Etat au développement rural, et du vice Ministre de la défense, Me Jacquemaince a tenu des séances de travail avec les Conseils de sécurité du Nord-Kivu, afin de renforcer la collaboration avec leur gouvernement pour trouver des solutions concrètes face à la situation sécuritaire qui gangrène la région.
Devant la presse avant de regagner Kinshasa, à la population locale, le VPM a rassuré de la ferme volonté et la détermination du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, du Gouvernement Suminwa à résoudre les problèmes d’insécurité dans cette partie du pays, car dans ses propres termes, le gouvernement est conscient des difficultés et du calvaire que traversent la population du Nord-Kivu. C’est dans cette optique qu’une mission gouvernementale-parlementaire a été instituée pour s’informer et consulter les couches sociales de la population de sorte qu’elle ne se sente abandonnée par son gouvernement.
Occasion pour le VPM, d’informer la population que des mesures pour pallier certains cas de l’insécurité sont attendues dans les jours qui suivent,celles-ci, seront des résultats du Conseil national de la défense réuni dernièrement par le chef de l’Etat.
À travers cette séance de travail, a assuré le VPM Jacquemain Shabani, le Gouvernement s’engage à travailler en étroite collaboration avec les forces vives locales pour assurer efficacement la sécurité de toute la population de la région.
La Cloche RDC.