Ça y est, très attendu plus de deux mois, le gouvernement Sama Lukonde 2 a été enfin publié la nuit du 23 mars 2023. Dans ce gouvernement certains membres ont été permutés et d’autres débarqués mais la plupart ont conservé leurs postes. On note cependant la reconduction du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi Butondo du mouvement politique Action des Volontaires pour la Relève patriotique AVRP, qui occupe une bonne place dans le coeur du chef de l’Etat Félix Tshisekedi grâce aux réformes qu’il a entrepris dans ce secteur tout en restant dans la vision du chef de l’Etat.
Dans ce nouveau gouvernement on note aussi l’entrée des gros calibres de la politique congolaise dont, Jean-Pierre Bemba, le président national du Mouvement de libération du Congo (MLC), nommé Vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Vital Kamerhe, président de l’Union nationale congolaise (UNC) nommé lui Vice-premier ministre, ministre en charge de l’Economie nationale et d’Antipas Mbusa Nyamwisi, président national du Rassemblement des congolais pour la démocratie Kisangani mouvement de libération (RCD/KML) nommé ministre d’Etat, ministre de l’Intégration régionale.
Quid des réformes ausein de l’ESU?
Parmis les grandes réformes déjà amorcées, on peut citer, la loi cadre de l’éducation, la Numérisation de la gestion, les infrastructures, La promotion des valeurs, les enseignants etc…
La Cloche RDC