En réaction à la sortie du Gouvernement Sama Lukonde 2, les militants et sympathisants du Rassemblement des Congolais pour la Démocratie/Kisangani mouvement de libération (RCD-KML) ont manifesté leur joie après la nomination de leur leader, M’zee Antipas Mbusa Nyamwisi au ministère de l’intégration régionale.
Selon Joachim Kiviri, President sous-federal du RCD-KML en ville de Goma, l’entrée de son leader dans le Gouvernement de l’Union sacrée va apporter une plus value dans la diplomatie de la RDC. Celui-ci « croit » à la libération des territoires occupés par les terroristes du M23 et ADF, dans la province du Nord-Kivu.
Très motivé, Joachim Kiviri estime que le Ministre de l’intégration régionale sera véritablement à la hauteur de la tâche. Ainsi, il invite les congolais à un accompagnement pour sauver le pays et surtout bouger les lignes sur le plan de la sous-région.
« Face à la nomination, j’ai un sentiment partagé. C’est d’abord la joie que mon Président national, Antipas Mbusa Nyamwisi ait gagné la confiance du chef de l’Etat. Ça prouve aussi quand-même qu’il est l’œil le bon pour trouver parmi les congolais, un homme qui est en mesure de répondre à certains problèmes que guettent la population congolaise. Autrement, je suis quand-même un peu inquiet au regard de la charge qui lui est dévolu. Son ministère dans pareil contexte n’est pas facile, dans un pays menacé par les voisins, bien qu’il est originaire de l’Est, il a une grande charge à répondre à ces défis. Je pense qu’il sera à la hauteur au regard de sa foi et sa croyance et consorts.Je pense ce qu’il faut , c’est un accompagnement à tous les niveaux. Nous la population d’abord, à partir de la confiance que nous lui avons, nous devons l’accompagner et prier pour qu’il réussisse dans son ministère. Ses collaborateurs peuvent aussi l’accompagner par ce qu’il ne pas facile de résoudre des problèmes qui ont perduré depuis plusieurs décennies. Le retour de la paix est le haut de la toute la population de l’Est. Et moi personnellement, j’ai confiance au Ministre Antipas par ce qu’il s’y met depuis très longtemps », a-t-il soutenu.
Antipas Mbusa Nyamwisi, un vrai gabarit pour Félix Tshisekedi ?
Ancien Vice-premier ministre et Ministre des affaires étrangères, Antipas Mbusa Nyamwisi est l’un des grands gabarits politiques recrutés par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Celui-ci va initier des projets de coopération avec les pays de la sous-région et surtout les communautés africaines dont la SADC, le COMESA, l’EAC ou encore l’Union africaine.
Magloire Kambale depuis Goma