Les acteurs politiques de la République Démocratique du Congo et des opérateurs économiques ont rendu ce lundi les derniers hommages au député provincial Pierre Pay-Pay dit P3, ancien Gouverneur de la banque centrale du Congo et plusieurs fois ministres sous le régime de Mobutu Joseph.
A la cathédrale Notre-Dame de Kinshasa, plusieurs personnalités dont le premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, les membres du Gouvernement, les parlementaires, les leaders de l’opposition et les anciens Gouverneurs de la banque centrale du Congo se sont réunis autour du cardinal Ambongo Fridolin en mémoire de Pierre Pay-Pay Wa Syakassighe. Pour l’archevêque de Kinshasa, P3 fut un homme pétrie de compétence, magnanime , gestionnaire professionnel, patriote et un homme d’Etat.
Présent à cette messe d’adieux, le Ministre de l’industrie, Julien Paluku très consterné a, quant à lui parlé de la perte d’une icône car selon lui, le patriarche Pierre Pay-Pay Wa Syakassighe a beaucoup contribué au développement de la RDC et dans différents domaines à travers les provinces dont le grand Kivu. Pour JPK, la bonne manière de pleurer cet grand homme d’Etat, il faut pérenniser ses œuvres.
La Communauté Nande de Goma se joint à la famille
Dans un message de compassion, la communauté Nande de la ville touristique de Goma pleure l’un de ses fils qui ont écrit l’histoire de la République Démocratique du Congo.
Selon Kambale Kavithi Herman président du Kyaghanda Goma, Pierre Pay-Pay Wa Syakassighe représente une référence du pays, suite à sa crédibilité et sa bonne gestion des institutions de la RDC.
“Notre être ne sera à la hauteur de témoigner ce qu’a été l’illustre disparue pour sa communauté qu’il a tant aimé et servie sans aucune complaisance à chaque fois que cela était demandé ou spontanément ; honorable Pierre Pay-Pay Wa Syakassighe vous êtes parti, mais vous demeurez toujours présent dans nos esprits de par vos différentes interventions dans complaisance pour la communauté Nande partout où elle vous croisait“, lit-on dans ce message de condoléances.
Pierre Pay-Pay Wa Syakassighe a un parcours atypique. Il a occupé durant sa carrière plusieurs postes relatifs à l’économie et la finance. Il a notamment été ministre de l’économie, de l’industrie et du commerce extérieur, ministre du portefeuille, ministre des finances, président-directeur-général de la Gécamines commerciale, et gouverneur de la Banque centrale du Congo(BCC) à l’époque du Zaïre. Pierre Pay-Pay a été candidat à l’élection présidentielle de 2006 , pour le compte de la Coalition des Démocrates Congolais (CODECO). Il a siégé à l’assemblée nationale en tant que député à la suite des élections législatives de 2006. Il décède à Bruxelles, le 2 Septembre 2023.
Rédaction