Dans une interview accordée à notre rédaction, le directeur du département social de KIBALI GOLD MINE a rappelé la vision de l’entreprise du la première mine d’or d’Afrique pour la population affectée par son projet minier celui d’améliorer la qualité de vie des communautés autour de ses opérations conformément au code et règlement minier en vigueur en instaurant des mécanismes d’encadrements, de renforcement des capacités et autres substances économiques pour un avenir radieux et indépendant.
L’entrepreneuriat étant capital pour la communauté dans les zones minières, la diversification des sources des revenues a exigé la relance du parcs Agro-industrielle DOKO 2 pour la mission d’aider les femmes, filles mères et les jeunes désœuvrés du secteur KIBALI à devenir indépendants grâce à l’agriculture, élevages, transformations et la coupe couture les métiers organisés dans cet espace.
Construit au départ comme cité d’accueil des expatriés lors du montage de l’usine de traitement d’or de Kibali, cet espace à l’abandon depuis plusieurs années abrite désormais une provenderie, un atelier de couture moderne, un poulailler, une porcherie et un espace de culture des produits maraichere.
Depuis, Doko2 est devenu un incubateur d’entreprises par la provenderie où les jeunes sont formés et financés pour produire la semoule de maïs consommée dans la majorité des ménages locaux. Une opportunité d’affaire pour la jeunesse a souligné monsieur Raoul SADI.
La vision de l’entreprise KIBALI GOLD MINE pour la population affectée par son projet est de rendre meilleure la vie de cette population conformément au code et règlement minier est d’instaurer les mécanismes d’encadrements, de renforcement des capacités et autres substances économiques pour un avenir radieux et indépendant.
Grace au projet Agro-business DOKO 2, les femmes, filles mères et les jeunes désœuvrés du secteur KIBALI ont l’espace d’apprentissage entrepreneuriale qui leur fera devenir indépendants grâce à l’agriculture, élevages, transformations et la coupe couture.
Désormais à DOKO 2 s’exprime l’innovation par l’atelier de couture du projet KENGE qui fabrique les tenues de travail de KIBALI GOLD MINE par les jeunes locaux formés et capte les capitaux qui seraient destinés aux fournisseurs étrangers.
Dans le secteur agricole, au-delà des choux, des poivrons, des aubergines produites dans l’enceinte de DOKO 2 un projet agricole a été mis au point dans la cité d’ AVOKALA.
sur une superficie de 5 hectares comme source d’approvisionnement de départ de la provenderie.
Ce projet est en faveur des associations féminines regroupées à la plateforme nommée SAFEKI(Synergie des Associations Féminines Secteur kibali)et d’autres associations toutes sous le label de l’association Union fait la force.
L’élevage de poules, les transformations des maïs en semoule, café en poudre font de cet endroit un grenier de développement pour l’autonomisation du secteur agricole dont désormais les cités de DURBA et WATSA compteront à l’horizon 2025 a expliqué le patron du social de KIBALI GOLD MINE.
Rédaction