Les activités socio-économiques sont restées paralysées toute la journée de ce jeudi 22 août 2024 à Manguredjipa, chef-lieu du secteur des Bapere, territoire de Lubero en province du Nord-Kivu. Il s’agit du début de la série de journées sans activités décrétée dans la zone par la société civile locale pour réclamer le retour de la paix dans la zone.
Pour ce premier jour, boutiques, cafétérias et kiosques ont gardé leur porte fermé. Certains jeunes ont aussi érigé des barricades pour empêcher la circulation des engins roulant à travers l’agglomération de Manguredjipa.
«Début ce jeudi de nos actions pour décrier l’insécurité en secteur des Bapere. Cette action fera trois jours à dater de ce jeudi. Nous réclamons la paix, cela doit passer par la relève des faux éléments Wazalendo de notre milieu», a chuchoté à la CLOCHERDC.NET Kakule Kagheni Samuel président de la société civile en secteur de Bapere.
Signalons que cette action citoyenne intervient quelques semaines après le soulèvement de la population de Mwenye toujours en territoire de Lubero contre le faux éléments Wazalendo.
Muhindo Joseph