Le calme est revenue enfin en localité de Musimba ce vendredi 09 août 2024. Cela après deux (2) jours de tension à travers cette localité du groupement de Buyora, chefferie des Baswagha, territoire de Lubero en province du Nord-Kivu.
Il s’agit des journées de mercredi 07 et du jeudi 08 août 2024 qui ont été caractérisé par des poches de tension. Les conducteurs de moto taxi ont manifesté contre l’assassinat d’un de leur lors d’une altercation entre deux éléments wazalendo en plein marché de MTB.
” Les barricades érigées par des manifestants par exemple à Nduko n’y sont plus ce vendredi matin. Elles ont été évacuées de la voie publique par les éléments de l’ordre. Les boutiques, kiosques et autres ont ouvert les portes ce vendredi”, a expliqué à la CLOCHE RDC.NET Justin Mukekulu de la nouvelle société civile locale.
Pour rappelle, l’avant midi de mercredi 07 août 2024, deux hommes armés s’étaient disputés la perception d’une taxe illicite au marché de MTB. Cet échange des tirs avait fait deux(2) morts à savoir un belligérant et un conducteur de moto taxi atteint d’une balle perdue.
Diallo Kahindo, Butembo