La commission électorale nationale indépendante CENI a publié,ce jeudi 2 Novembre 2023 , la liste définitive des candidats à la députation provinciale dans la province du Haut-uele dans le cadre du processus électoral en cours en République démocratique du Congo.
Dans la circonscription électorale de watsa en province du Haut-uele,l’on peut compter facilement plus de deux cent-vingt et un(e) candidatures qui ont été déclarées recevables par la centrale électorale après l’évaluation des recours des uns ou des autres .
Ces candidats députés provinciaux vont pouvoir faire la course seulement à quatre sièges telque légalement connu la commission électorale nationale indépendante CENI dans ce coins de la République Démocratique du Congo situé au nord-est.
Sur place, à quelque deux semaines du début de la campagne électorale,les signaux politiques annoncent ses couleurs à l’entrée comme à la sortie de chaque place publique.
Visiblement, certains candidats se lancent déjà dans une campagne précoce ,les uns par des affiches sur les artères principales, d’autres par contre tiennent,en toute quiétude,des meetings avec des attroupements mettant de côté la loi électorale .
Le combat s’annonce rude comme dans un ring de boxe où se battent deux grands athlètes à la recherche des immunités parlementaires avec un objectif de sensibiliser les électeurs de leur circonscription électorale.
Magloire Vyavu à watsa