Le verdict est tombé dans l’affaire opposant le ministère public au militaire des Forces Armées de la Republique du Congo de deuxième classe Kabeya Simon tard dans la soirée de mercredi 21 août en ville de Beni province du Nord-Kivu. Ce chauffeur du véhicule de l’armée nationale a été condamné à vingt ans ans de prison par le tribunal militaire de garnison de Beni.
Outre ce cette peine, le prévenu Kabeya Simon a été condamné au payement de quatre cent mille francs congolais (400000 FC) comme frais d’instance. Contacté par la CLOCHERDC.NET, le capitaine magistrat Hubert Kabanda, officier du ministère public a indiqué que cette audience à flagrance avait un caractère pédagogique c’est-à-dire ajoute-t-il, ça servira d’exemple aux conducteurs des véhicules des militaires FARDC à travers la zone.
«Il est de deuxième classe, ce militaire de FARDC Kabeya Simon qui a été condamné à 20 ans. Cette audience à flagrance s’est tenue à la base logistique militaire de l’Ozacaf situé au Quartier Résidentiel, commune de Bungulu en ville de Beni. Nous espérons que cette audience va servir de leçon à d’autres chauffeurs des véhicules de FARDC roulant à vive allure. Il était poursuivit pour l’ivresse au volant et la violation des consignes», a-t-il fait savoir
De sa part, maitre Joël Muhindo Nguru de la défense du prévenu a rejeté ce verdict du tribunal estimant que le droit n’a pas été dit. Il a à la même occasion promis interjeté appel pour que son client soit libre.
Pour mémoire, le véhicule que conduisait le condamné avait connu l’accident dimanche 18 août 2024 à Ngadi causant ainsi plusieurs blessés parmi les soldats FARDC alors ses passagers.
Muhindo Joseph