
Une pirogue motorisée a connu un naufrage la soirée de mercredi 02 octobre 2024 sur les eaux du lac Kivu à hauteur de Mukwindja nous sommes en province du Sud-Kivu.
L’administrateur du territoire de Kaleghe, Thomas Bakenga avance un bilan provisoire de deux(2) morts, un(1) porté disparu et dix-sept (17) rescapés.
Cette embarcation provenait de Munanira pour la chefferie des Bahavu en province du Sud-Kivu. À part les passagers, cette pirogue transportait plusieurs sacs de farine de manioc. Cette autorité territoriale rapporte à la CLOCHERDC.NET que cet incident serait due à la surcharge et aux mauvaises conditions climatiques.
« Oui, une pirogue a chaviré dans la soirée de mercredi sur les eaux du lac Kivu. Nous avons sauvé près de dix-sept passagers. Mais nous regrettons deux cas de décès dont un homme et une femme. Il y au aussi, un passager qui reste en destination inconnue.
La surcharge et une forte pluie accompagnée de vague seraient à la base de ce naufrage », a-t-il renseigné.
Thomas Bakenga, administrateur du territoire de Kaleghe rappelle que ce naufrage est le deuxième dans la zone en l’espace de trois semaines. Il appelle ainsi les exploitants dudit lac à observer le minimum de la sécurité maritime tout en respectant la capacité de charge d’embarcation.
Muhindo Joseph