Plusieurs champs se trouvant aux bords de la rivière kibali dans le territoire de Watsa (Haut-Uele) sont touchés par l’inondation suite aux pluies diluviennes de ces derniers jours. C’est dans ce contexte que le chef adjoint du village karagba a alerté sur la dévastation de plusieurs hectares des champs cultivés dans sa juridiction après inondations.
Les eaux de la rivière kibali ont quitté le lit jusqu’à ravager des cultures de maïs,manioc,riz qui devraient ravitailler dans un avenir proche la cité minière de DURBA.
«Au Nord Est de Durba plus précisément au village Maliwa ,nous avons connu l’inondation la nuit du vendredi à ce samedi 21 Octobre 2023 suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue sur le toute l’étendue du territoire de Watsa,nos champs de trouvent juste à côté de la rivière kibali à 500 mètres,nous demandons aux autorités de nous venir en aide,c’est depuis 1986 que je vois encore de nouveau ce débordement de la rivière kibali»,a déclaré chef Pagna du village Karagba à la clocherdc.net.
Les besoins des populations touchées par cette inondation s’expriment en terme de nourriture,semences agricoles. Les sinistrés ont également besoin primordial en médicaments de purification d’eau à boire,car même les puits qui semblent un peu être éloignés des eaux d’inondation peuvent être contaminés.
Une assistance médicale d’urgence s’avère indispensable pour prévenir toutes les retombées de cette inondation,puis que c’est à des moments comme ceux-ci qu’il y a résurgence des épidémies.
Rédaction