L’administrateur du territoire de Watsa monsieur Magayi Missa Dieudonné a ordonné la démolition des bicoques qui servent des bureaux à certains services de l’État au poste de contrôle d’Augba à Durba.
Cette décision a été prise par l’autorité territoriale samedi 21 Octobre 2023 après une visite d’inspection au poste de contrôle d’Augba dans le secteur kibali en territoire de Watsa (Haut-Uele).
Sur place le numéro un du territoire de Watsa a constaté la construction en cours de plusieurs bureaux de certains services de l’État qui ne sont pas censés se retrouver sur place. Sans tergiverser il a ordonné la démolition de ces bicoques car à l’en croire un poste de contrôle ne peux pas avoir des bureaux.
« Augba est un poste de contrôle et non une Barrière. Les services qui sont censés se retrouver sur place sont notamment : L’Agence Nationale des Renseignements ANR,La Police de Circulation Routière PCR,Direction Générale de Migration DGM mais aussi DSF. J’ai identifiés certaines maisons encours de construction j’ai ordonné leur démolition. Nous.» A t-il déclaré à la clocherdc.net.
Signalons que, ce poste de contrôle installé jadis pour prévenir la pandémie de covid 19 était transformé à un lieu de commerce où plusieurs services de l’État étaient implantés pour tracasser les opérateurs économiques au vu et au su des autorités locales.
La société civile locale n’a cessé de dénoncer ce comportement de certains agents de l’État, malheureusement les autorités faisaient souvent sourd d’oreille, c’est comme on dirait le chien aboie la caravane passe.
Redaction