La situation socio-securitaire demeure alarmante en territoire de Mambasa, province de l’Ituri ces derniers temps. Cela est caractérisé par de cas d’enlèvements, pillages et assassinats. Pas plus tard que ce lundi 23 septembre 2024 que deux corps sans vie ont été découverts à Katanga près de Biakato rapporte la Convention pour le Respect des Droits Humains, CRDH Mambasa.
Ces civils seraient enlevés puis exécutés par les rebelles ADF (Allied Démocratic Forces) dans leur champs respectifs à Katanga, soutient Grâce Kakine, secrétaire de cette organisation de défense des droits humains en Ituri.
“Ce deux personnes ont été découvertes à Katanga. Il s’agit de deux agriculteurs qui étaient enlevés par les présumés rebelles ADF vendredi. Cette double découverte vient d’alourdir le bilan de l’incursion de ces ADF en groupement Bangole. Il vient de passer de cinq à sept morts en l’espace d’une semaine”, a-t-il témoigné à la CLOCHERDC.NET
Que faire pour le retour de la paix dans cette partie de la RDCongo ? Cette structure en appelle au relancement urgent des opérations conjointes (FARDC-UPDF) à travers la région. L’armée congolaise quant-à elle par le biais de son porte parole des opérations Sokala 1 Grand Nord, Mak Hazukay appelle la population à couper toutes formes de collaboration avec l’ennemi.
Muhindo Joseph correspondant