La faculté de médecine de l’Université de l’uele en province du Haut-uele a noté des avancées significatives au cours de l’année finissante. C’est le professeur docteur Félix Felly Mbandoma, secrétaire général académique de cette institution universitaire qui l’annonce à la rédaction de la clocherdc.net dans un entretien exclusif ce mercredi 09 janvier 2025.
Le docteur Félix Felly Mbandoma se réjouissant de la visite effectuée mardi par le gouverneur de la province aux cliniques universitaires de l’université de l’uele, assure que ces avancées sont le résultat des efforts collectifs des toutes les parties prenantes intervenant dans ce secteur.
«C’est un effort collectif qui a conduit à ces avancées.C’est un grand honneur pour nous de voir l’autorité provincial s’approcher de nous pour une telle visite.Il ya eu des volontés qui se sont mises ensemble pour nos politiciens nos députés, nos notables tout le monde s’était mis dans le combat pour le changement»,a-t-il déclaré
Pour lui, la visite effectuée par le chef de l’exécutif provincial vient renforcer le moral de ce concours .Du coup, le secrétaire général académique de l’université de l’uele salue l’effort collectif qui caractérise son personnel.
A l’occasion,il signale que la visite de l’ordre des médecins diligentée par l’ordre national des médecins au mois d’octobre dernier,a permis l’amélioration de la prestation au sein des cliniques universitaires de l’uniuele. D’où un appel à la solidarité et au travail de la mise en commun pour le booster la qualité de la surveillance médicale au sein des structures précitées.
Satisfecit de l’exécutif provincial
Satisfait des avancées constatées, le Chef de l’Exécutif provincial a salué les efforts du comité de gestion, qui ont permis l’acquisition partielle d’équipements essentiels pour le fonctionnement optimal de cette structure. Il a également souligné l’importance du rôle joué par les cliniques universitaires dans la prise en charge des malades et la formation des étudiants en médecine ainsi que des élèves issus des écoles de santé de la région.
Le Gouverneur Jean Bakomito a réitéré l’engagement de son gouvernement à accompagner cette institution à travers l’acquisition d’équipements supplémentaires, notamment une banque de sang, afin d’assurer une meilleure prise en charge des patients et d’améliorer les conditions de formation des futurs médecins. Cette initiative s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a placé la santé parmi les priorités de son mandat.
La rédaction avec la cellule de communication du gouverneur