Le ministre provincial des infrastructures dans le Haut-Uele Afounde Afongeda Sumbu qui sejourne dans le territoire de Watsa sa circonscription électorale, a présidé ce mardi 01 Octobre 2024 la cérémonie marquant le debut de la construction de la clôture et des annexes de la prison centrale de Watsa. Lors de cette cérémonie,le patron des ITPR dans le Haut-Uele a apprécié à sa juste valeur l’ouvrage en construction(prison centrale)par l’Inter Oriental Builders IOB.
Afounde Afongeda Sumbu a rassuré que l’entreprise IOB va continuer son partenariat avec le gouvernement provincial du Haut-Uele.
«Il y a des travaux qui ont déjà été amorcés en amont qui était spécifiquement pour la construction de la prison elle même,comme l’ancien plan n’avait pas prévu la clôture,le gouverneur de province a bien voulu qu’on puisse ajouter la clôture pour sécuriser la prison,c’est pourquoi suis ici pour lancer les travaux de construction de la clôture,une clôture qui sera modernisée,IOB va continuer ce qu’on avait amorcé,les travaux exécutés par l’IOB sont merveilleux,selon les normes et l’architecture selon le plan que l’ingénieur avait prévu,si vous voyez l’Intérieur c’est magnifique ,ça donne même envie d’aller dormir là bas même si vous n’êtes pas prisonnier», a-t-il dit.
L’élu de Watsa a par ailleurs appelé la société de kilo moto SOKIMO et le service de cadastre foncier à faciliter la tâche à IOB. A en croire le patron provincial des ITPR,la SOKIMO a comme obligation de déplacer ses poteaux électriques et sa station se trouvant non loin du site. De son côté le service de l’urbanisme aura pour tâche d’éloigner la voix publique qui longe la clôture de la prison.
Jean Claude Aguma le chargé d’hygiène et sécurité au travail de IOB qui a représenté son entreprise à cette cérémonie a de son côté fait savoir que cette deuxième phase des travaux après celle de la construction est un avenant au contrat principal et précise que les travaux vont durer 70 jours.Il a par ailleurs indiqué que la main d’oeuvre locale qualifié,la sécurité des matériaux… Constituent des défis pour un bon avancement jusqu’à l’achèvement des travaux.
« Nous avons fini le bâtiment,pour des raisons sécuritaires et des commodités,le gouverneur a souhaité que nous puissions construire la clôture et ses annexes,cette deuxième phase des travaux constitue un avenant au contrat principal, malgré le défis lié à l’écroulement de pont kibali,nous allons nous battre pour que les travaux prennent fin dans 70 jours,un autre défis c’est la main d’oeuvre qualifié parce qu’on doit travailler avec la main d’oeuvre locale mais quand on travaille avec la main d’oeuvre locale à 100% parfois il y a désertion mais la qualité de cette main d’oeuvre n’est pas bonne et le troisième défis c’est sécuritaire,on vole les matériaux au quotidien ici,on ne sait pas les arrêter. Voila quelques défis qui entravent l’avancement des travaux», a-t-il martelé.
Il faut rappeler que la construction de la prison centrale de Watsa est devenue plus qu’une urgence pour les autorités du Haut-Uele confrontées à la déconfiture de ces maisons carcérales héritages de la colonisation.Avec la construction de ce Bijou, le territoire de Watsa pourra enfin héberger ses hors la loi sans craindre des évasions à répétition et aussi faire matérialiser la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO liée à l’humanisation des milieux carcéraux de la République Démocratique du Congo (RDC) qui sont devenus pour la plupart, des mourroires pour leurs pensionnaires.
Romeo Patient Lokana