En séjour dans le territoire de Watsa pour une mission d’itinérance,depuis le 29 juin 2024,le gouverneur de la province échange non seulement avec les forces vives mais également les autorités politico-administratives de cette partie de la province.
A cet effet,les organisations de la société civile dont la coordination territoriale de la société civile forces vives du territoire de watsa vient de remettre au chef l’exécutif provincial un cahier des charges.
Dans une correspondance adressée au gouverneur de la province
la société civile forces vives coordination de Watsa a formulé plusieurs recommandations qui reprennent les différents problèmes aux quels fait face la province ainsi que des pistes de solution.
Dans l’esprit de ce document parcouru par la rédaction de laclocherdc.net,les forces vives de watsa se disent préoccupées du fait que depuis bientôt trois décennies le territoire de Watsa comme d’autres territoires de la province du Haut-Uele,traverse des situations sécuritaires, socio-économiques et environnementales avec un impact négatif sur la vie de la population qui ne se voit pas tirer de ce bout du tunnel en dépit des signaux d’espoir que présagent l’alternance politique dans notre pays.
En effet, beaucoup de ces situations sont liées pour la plupart à l’histoire dramatique que connait notre province depuis des années,notamment la mégestion,le pillage de nos ressources naturelles,la destruction du tissu économique et de l’environnement,le déficit de citoyenneté dans le chef des congolaises et congolais.
« Excellence Monsieur le gouverneur de la province du Haut-Uele,nous coordination territoriale de la société civile forces vives de Watsa,vous présentons dans les lignes qui suivent les grands défis à relever dans quelques chefferies et secteurs du territoire de Watsa.
1° Route bétonnée tronçon Watsa -Isiro et autres routes de desserte agricole à terre battue
2° Construction de l’aéroport de DUSU
3° Captage d’eau potable dans tous les secteurs et chefferies du territoire de Watsa
4° Construction en équipement des écoles modernes dans les secteurs et chefferies du territoire de Watsa
5° Construction et équipément des structures sanitaires conformes dans les secteurs et chefferies du territoire de Watsa
6° Électrification de tous les secteurs et chefferies du territoire de Watsa
7° Accélération des travaux des ponts kibali et Bomokandi pour faciliter le transport des personnes et leurs biens
8° Lutter contre l’insécurité grandissante que subissent presque tous les secteurs et chefferies du territoire de Watsa
9° Exiger aux maisons de télécommunications de fournir une bonne connexion à la population qui est rançonnée par ces dernières et d’installer les antennes dans des chefferies et secteurs où les populations vivent encore le moyen âge
10° Revoir ou diminuer les barrières des tracasseries et réductions de prix des péages routes .
», peut-on lire dans ce document signé par Madame FATOU KALOU coordinatrice ad intérim
Enfin la société civile forces vives recommande au gouverneur de la province d’assurer la collaboration entre les autorités locales afin de pérenniser un climat de paix dans cette partie de la province.
Rédaction