La société kibali gold mine par le biais de son département social,a officiellement lancé ce mardi 27 Août 2024 à Moku en présence des autorités politico-administratives, religieuses et coutumieres,les travaux de construction de deux forages d’alimentation en eau potable au bénéfice des habitants de la chefferie Mari-minza en territoire de Watsa Province du Haut-Uele. Ces deux forages avec des réservoirs de 20 mètres cubes seront érigés l’un à Moku et l’autre Ngangazo.
Olivier Atamadri Manvotama agent senior du département chargé des engagements avec les parties prenantes qui a représenté le directeur chef du département Raoul Sadi kanega à cette cérémonie a souligné dans son speech que ce projet s’inscrit dans le cadre du cahier des charges signé en 2022 entre la société kibali et les communautés locales environnantes, conformément à l’article 285 septies du code minier et à l’article 1 er de l’annexe 17 au règlement minier.
En outre,il a indiqué que ce projet ambitieux et innovant comprend plusieurs volets notamment : aménagement de la zone de forage,pompage à l’énergie solaire, construction des réservoirs de stockage(20m³), canalisation de transfert et enfin construction des bornes fontaines dont 19 seront construites à travers les quartiers de Moku et Ngangazo.
«Nous savons à quel point l’accès à l’eau potable est crucial pour la santé, la dignité et le développement économique de toute la communauté, aujourd’hui en posant cette première pierre, nous marquons le début d’un projet important qui transformera la vie des habitants de la chefferie Mari-minza en général,de Moku et Ngangazo en particulier,notre entreprise kibali gold mines SA,est profondément enracinée dans cette région, nous croyons fermement que notre succès doit aller de pair avec le bien être et le développement de la communauté qui nous entoure», a-t-il déclaré.
Il a également dans son discours fait savoir que ce projet a pour objectif d’accroître l’accès à l’eau potable et de lutter contre les maladies hydrique mais également de créer des conditions propices au développement économique et social de la chefferie Mari-minza.
«Nous souhaitons accroître l’accès à l’eau potable,cet accès amélioré contribuera significativement à la lutte contre les maladies d’origine hydrique, nous améliorons pas seulement la santé publique,mais nous créons également des conditions favorables au développement économique et social. En investissant dans cette ressource, nous investissons dans la prospérité de la chefferie Mari-minza», a-t-il ajouté.
Un rêve devenu réalité
Le secrétaire administratif de la chefferie Mari-minza a de son côté exprimé son profond sentiment de gratitude à la société kibali gold mine pour avoir financé et soutenu ce projet selon la demande de la communauté locale.Par ailleurs elle encourage l’engagement de kibali vis à vis des entités affectées par son projet et rassure qu’il a le soutien totale de la communauté de la chefferie.
Le chemin vers cette réalisation est encore long a indiqué dans son intervention,Reginald Modipale le représentant du président du comité locale de développement élargi Watsa et Faradje.Neamoins il reconnaît les efforts consentis par kibali pour réaliser ce projet enfin de répondre aux besoins de la population et reste optimiste que ce projet apportera des bénéfices considérables à la population. Cependant,il insiste sur l’aspect communication qui selon lui doit rester fluide entre les acteurs pour prévenir et résoudre tous les problèmes qui pourraient survenir.«ensemble cette vision deviendra une réalité»a-t-il martelé.
Présent à cette cérémonie l’administrateur assistant du territoire de Watsa chargé des questions économiques et financières TANZIMARU PASCAL a rendu un vibrant hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision de transformer l’homme congolais et la RDC et salue par la même occasion les efforts consentis par la société kibali gold mine respectueuse de la loi pour la réalisation de ce projet.Il invite par ailleurs la population de s’en approprier et le bénéficiaire à prendre des dispositions idoines pour sa gestion efficace, car dit-il «la construction est une chose,la maintenance en est une autre».
Signalons que c’est le second projet lancé dans la chefferie Mari-minza dans le cadre du cahier des charges de la société kibali gold mine après celui du marché moderne de Moku dont les travaux sont presque finis. Plusieurs autres travaux de construction définissant la mise en oeuvre du cahier des charges signé entre kibali et les communautés environnantes locales sont presque prêts.
Roméo Patient Lokana