Les mouvements associatifs du territoire de Dungu dans la province du Haut-Uele ont déposé un mémorandum ce mardi 01 Octobre 2024 à l’administrateur du territoire. Dans ce mémorandum adressé au gouverneur de la province du Haut-Uele Jean Bakomito Gambu,ils exigent la réhabilitation de la route tronçon Dungu-Faradje longue d’environ 145 km, à les en croire la dégradation très avancée de ce tronçon impacte négativement sur la vie socio-économique de la population.
L’administrateur du territoire qui a réceptionné ledit mémo, a promis de le transmettre fidèlement à qui de droit.
« Avons constaté l’état de délabrement très avancé de nos routes axé Dungu -Faradje long de 145km,laquelle route qui ravitaille le territoire de Dungu en particulier et l’ensemble de la Province voir les Provinces voisines en produit des premières nécessités.Cette route est actuellement coupée au niveau de PK 18 et 90 vers le Parc national de la Garamba .Comme conséquence, flambée des prix sur le marché,”peut-on lire dans ce mémorandum.
Cette population menace de se prendre en charge en décrétant l’incivisme fiscal si rien n’est fait par le gouvernement provincial.
Signalons que,après l’intervention des jeunes au niveau de PK 18 le lundi 30 septembre dernier plusieurs véhicules qui étaient bloqués depuis plus de deux semaines de part et d’autre de ces bourbiers, le mardi 01 Octobre sont passés pour atteindre le chef lieu du Territoire de Dungu rapporte la société civile du peuple congolais dans la région.Ces jeunes motivés ont dégagé manuellement les bourbiers afin de permettre à ces véhicules d’arriver à la destination.La société civile a également de son côté demandé aux autorités provinciales de vite intervenir avant que le pire n’arrive.
Notez que cette action citoyenne doit interpeller les autorités provinciales pour qu’on assiste plus à la situation vécue pendant le régime de BASEANE Nangaa où la population de Faradje avait décidé de ne pas payer les taxes,une situation qui n’a pas profité à la province.
Sylvie NABELEWE depuis Dungu