Le centre hospitalier sainte mère Thérèse de Calcutta basé au village Dondi dans le secteur Mangbutu en territoire de Watsa (Haut-Uele) sera doté d’une banque de sang pour assurer les besoins en terme de sang et d’autres produits sanguins en faveur des autres services médicaux.
Cette dotation est l’œuvre de secteur Mangbutu.Augustin Amuta Maramudhi qui a au nom de son entité procédé à la remise d’une enveloppe à cette structure ce mercredi 16 Octobre 2024 pour l’achat des équipements,a indiqué que le sang c’est la vie,ce liquide précieux,chacun de nous est susceptible d’en avoir besoin un jour ou l’autre. Et les constats ont montré selon lui que les besoins en produits sanguins sont devenus de plus en plus croissant dans sa juridiction, soucieux d’améliorer la situation il promet de tout faire pour que ce rêve devienne une réalité.
Docteur Gustave Kabeya le médecin directeur de ce centre hospitalier qui remercie le chef de secteur Magbutu pour ce geste combien louable affirme qu’il il y a une forte demande de sang dans sa structure,il estime que l’acquisition de ce dispositif constitue une solution au problème qui a entraîné plusieurs conséquences dont la mort par anémie des enfants,des femmes enceintes,des accidentés… Il demande par ailleurs aux donneurs bénévoles de passer pour sauver des vies.
« le besoin ressenti au niveau de notre structure a été présenté au chef de secteur, c’est ainsi qu’il a répondu positivement en nous remettant une enveloppe, la structure n’avait assez de moyens pour avoir cette banque du sang,on perdait les gens au quotidien,nous le remercions pour ce geste combien louable,ici chez nous le besoin en sang était croissant,comme nous aurons notre propre banque de sang c’est toute la population qui va en bénéficier, nous demandons aux donneurs bénévoles de passer pour sauver des vies nos portes sont ouvertes» a-t-il expliqué.
Signalons que selon nos sources c’est une toute première dans l’histoire du centre hospitalier sainte mère Thérèse de Calcutta,les gestionnaires sont appelés à gérer cette dotation à bon père de famille. Avec cette banque de sang cette structure sanitaire peut récolter,analyser,traiter les sangs et rendre disponible d’autres produits sanguins qui seront ensuite stockés pour non seulement les besoins de l’hôpital mais également des autres hôpitaux de la région qui peuvent s’y approvisionner.
Rédaction