Au moins 4 morts et plusieurs personnes blessées dans un accident de route survenu à Isiro au niveau du village Itayi,au PK 9 sur la route Neisu, dans le territoire de Rungu. Un véhicule transportant des fidèles de l’église Assemblies Of God(AOG) a été impliqué.
Selon le rapport préliminaire de la police de circulation routière (PCR),l’excès de vitesse causé par une panne technique du cardan du véhicule serait à la base du drame. Bilan,quatre vies humaines en périle et une trentaine de personnes blessées,qui ont été admises aux soins.
Docteur Paul Kamanga médecin traitant qui a reçu les blessés à l’hôpital général de référence d’Isiro,demande au gouvernement provincial de vite intervenir pour que les blessés reçoivent les soins médicaux adéquats et que leurs besoins sociaux soient prises en charge.
« Le véhicule a fait tonneau,il y avait cinq femmes et trois hommes,un papa qui était déjà décédé,d’autres avaient des plaies au niveau de la face et quelque cas des fractures.Nous demandons au gouvernement provincial que dirige Jean Bakomito Gambu de mettre quelques moyens pour essayer de placer les plantres soit faire l’austiosynthese» a-t-il fait savoir.
Le gouverneur de la province Jean Bakomito Gambu a rapidement réagi à cette tragédie. Dans un message de condoléances,il a exprimé ses plus sincères sympathies aux familles des victimes. Il a également souligné l’importance de veiller à ce que les blessés reçoivent les soins médicaux adéquats et que leurs besoins sociaux soient pris en charge.
« En cette période de deuil et de douleur,mes pensées les plus sincères vont aux familles des victimes de ce drame. Je tiens à leur exprimer mes condoléances les plus émues et à leur assurer que le gouvernement que je dirige est à leurs côtés dans cette épreuve difficile. Mon exécutif provincial s’engage à leur fournir tout le soutien nécessaire car le bien être et le soutien de nos concitoyens sont notre priorité absolue et nous mettrons en œuvre toutes les ressources disponibles pour soulager la souffrance des familles et des individus touchés par cet événement », a-t-il rassuré.
Notons par ailleurs que,les cas d’accident de circulation sont de plus en plus signalé ces derniers temps à Isiro chef lieu de la province du Haut-Uele.
La clocheRDC.net