Le Député National et leader du parti politique « Ensemble pour un Congo Nouveau », Didier Kamundu doute de la commission instituée par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant pour faire un état de lieux sur la spoliation des espaces publics et privés de l’Etat dans la ville de Goma.
Dans un communiqué paru mercredi 03 mai courant, l’élu de Masisi dénonce la présence dans la commission des nombreux cas de conflit d’intérêt, par selon lui, la présence des personnes qui auraient facilité la spoliation des parcelles de l’Etat.
Membre de la commission Droits civils et politiques au parlement congolais, Didier Kamundu estime que l’autorité provinciale du Nord-Kivu devrait penser à la création d’une commission réellement « indépendante », dans laquelle devra faire partie les experts de la société civile, les élus députés nationaux et provinciaux et des représentants des services de l’Etat non prenants aux deals de spoliation.
« Étant donné que ce travail sera très laborieux, il est important que cette commission examine pièce par pièce les éléments des différents dossiers que nous mettrons à sa disposition afin d’identifier gous les terrains spoliés, tous les spoliateurs et leurs complices qui sont presque connus et de proposer des sanctions exemplaires », a-t-il soutenu.
L’élu de Masisi appelle le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu à se mobiliser pour barrer la route à tous les « fossoyeurs destructeurs » de la province du Nord-Kivu.
Selon l’arrêté du Gouverneur militaire publié lundi 02 mai 2023, la commission ad hoc instituée va faire l’état des lieux des plusieurs parcelles publiques en voie de spoliation notamment.
Il s’agit du marché Kisoko, plage du peuple , parcelle devant le Gouvernorat de la province, espace vert devant la résidence officielle du Gouverneur de Province , dossier Nzulo, résidence de l’ancien Directeur de province Athanase Kahanya , la prison de Munzenze, la résidence du Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, la résidence du Président de l’Agence de renseignements, le camp Dumez, la parcelle en face du Rond-point BDGL , la parcelle de l’OPT.
Magloire Kambale depuis Goma