Jean Pierre Atsidri Adroma l’un des leaders d’opinion en territoire de Watsa et ancien coordonnateur de la société civile forces vives dans cette de la province du Haut-Uele alerte sur la disparition de deux véhicules dotés à la police nationale congolaise à Watsa par la société kibali gold mines. A l’en croire,le numéro un de la police à Watsa aurait déplacé ces engins ailleurs.
Il invite les députés provinciaux de Watsa d’enquêter sur la disparition de ces véhicules dans le territoire de Watsa qui avant leur disparition étaient utilisés pour des faits privés par le responsable de la police dans la région. Jean Pierre Atsidri pense que des cas des vols armés enregistrés ces derniers temps à Watsa,Durba… sont liés au manque de mobilité qui affecte des opérations des patrouilles de la police dans la contrée.
Il estime par ailleurs que cette situation est «inacceptable» d’autant plus que la société kibali gold mines a prouvé sa bonne foi en dotant la PNC de ces véhicules qui était plutôt une responsabilité de l’État congolais. Il insiste que les enquêtes soient ouvertes.
« Il y a deux véhicules de qualité remis à la police par la société kibali gold mines,ils ne sont plus visibles, nous avions vu dernièrement colonel Tweet utilisé ces véhicules pour amener les enfants à l’école,allez au marché,la couleur du véhicule a même été changé,il y en avait deux l’un avait disparu il y a longtemps mais l’autre était encore visible, malheureusement qu’on vient d’apercevoir l’un qui restait sur la route qui mène vers Kisangani,nous demandons à nos députés de mener une enquête et d’établir éventuellement les responsabilités des uns et des autres»,a déclaré Jean Pierre Atsidri.
De son côté,le commandant de la PNC à Watsa,Colonel Tweet a précisé que ces véhicules dont la police a été dotée notamment par la société kibali gold mines existent et n’ont jamais pris une autre destination. Colonel Tweet invite plutôt ceux qui se déclarent des leaders d’opinion à sensibiliser la population à dénoncer des malfaiteurs qui selon lui,vivent dans la cité avec eux.
« Je ne sais pas pourquoi les gens sont agités de la sorte,tout ce qu’on avait ici en dotation sont là, malheureusement en panne,ceux qui font trop de bruits là,qu’ils nous amènent d’abord l’argent de réparation et sensibiliser la population à dénoncer les malfaiteurs qui errent dans la cité», a-t-il répondu sous un ton ferme.
Rédaction