L’insalubrité au marché «surur bourg» communément appelé «marché de Duembe» préoccupe au plus haut niveau le chef de secteur kibali Dieudonné Surur Elubwatima, dans un point de presse animé ce vendredi 30 Août 2024 à son domicile situé à Surur,le numéro un de Durba promet relever le défi lié à l’insalubrité qui gangrène le marché le plus fréquenté de Durba “Duembe”.
Pour y arriver,M. Surur envisage d’exiger à chaque propriétaire de dépôt se trouvant au marché de contribuer pour l’érection d’une clôture,une stratégie selon lui qui va non seulement empêcher ceux qui déposent leur déchet ménager au marché mais aussi contribuer à la sécurité du marché comme ça se fait sous d’autres cieux.
« la gestion des déchets au marché de Duembe pose énormément problème, nous avons utilisé plusieurs stratégies ça ne marche toujours pas, nous allons essayer cette fois ci de clôturer le marché pour empêcher ceux qui se trouvent aux environs du marché de déposer leur déchet sur place mais également assurer la sécurité du marché pour chasser ceux qui y passent nuit. Dans d’autres régions les gens ne dorment pas au marché,ici nous avons compris les gens dorment au marché pour la sécurité de leur marchandise,nous allons clôturer le marché pour laisser la sécurité à la police nationale congolaise et sous traité une entreprise pour l’évacuation des déchets», a-t-il déclaré.
La gestion des déchets solides demeure une équation à Durba où plus de 80 % des déchets sont anarchiquement déversés dans les rues, les caniveaux, les cours d’eaux ou à l’air libre. Ce qui présente des répercussions environnementales énormément néfastes.
Rédaction