Un échange des tirs a opposé la soirée de mardi 17 septembre 2024 un militaire FARDC (Forces Armées de la RDCongo) à trois(3) éléments de l’armée Rwandaise en territoire de Nyiragongo, précisément à la frontière entre la RDCongo et le Rwanda. La société civile coordination territoriale de Nyiragongo avance un bilan d’un militaire FARDC mort fusillé à cette occasion.
Selon THIERRY Gassissiro secrétaire de la société civile en territoire de Nyiragongo, cet échange des tirs s’est observé en territoire de Nyiragongo précisément au village Buswaga, c’est à la frontière entre la RDCongo et le Rwanda.
“Nous déplorons cette situation qui s’est vécue à Buswaga, chefferie de Bukumu en territoire de Nyiragongo. Un élément des FARDC a été tué par des soldats rwandais à la frontière entre ces deux pays”, (Ndlr), a-t-il fait savoir à la CLOCHERDC.NET ce mercredi.
Jusqu’à présent, les circonstances liées à cette tragédie restent couvertes des zones d’ombres. Tous nos efforts aussi déployés pour avoir la version de fait du porte parole des opérations Sokola 2 Nord-Kivu n’ont pas aboutit. Nous allons donc y revenir si possible.
Muhindo Joseph, correspondant depuis Butembo