Le vendredi 19 avril 2024, une réunion tripartite s’est tenue à Faradje, réunissant la société Kibali Gold Mine, la chefferie de Logo Ogambi et l’entreprise Scak spécialisée dans la production et la commercialisation de cacao en République Démocratique du Congo. L’objectif de cette rencontre était d’évaluer les différents projets du cahier des charges signé entre Kibali Gold Mine et les communautés de Logo Ogambi, actuellement en cours d’exécution par des sous-traitants, en mettant un accent particulier sur le projet de culture de cacaoyer mis en place par l’entreprise Scak. Au cours des échanges, les parties prenantes ont identifié certaines lacunes liées à l’exécution du projet de culture de cacaoyer, notamment des problèmes de communication insuffisante, soulignant la nécessité d’une amélioration adaptée à l’esprit du projet, comme l’a expliqué Robert Amini, superintendant au sein du département social de Kibali Gold Mine.
Simon Bashige, représentant de l’entreprise Scak, a reconnu les failles mentionnées et a rassuré ses partenaires de l’engagement à apporter les améliorations nécessaires pour garantir la bonne exécution du projet, dans l’intérêt de la population bénéficiaire.
Du côté de Logo Ogambi, les échanges directs avec le partenaire principal, Kibali Gold Mine, ont été perçus comme une opportunité de comprendre les raisons des retards accumulés dans la mise en œuvre de certains projets du cahier des charges. Peter Talaguma, chef des travaux et porte-parole de la chefferie de Logo Ogambi, a recommandé à Scak et Kibali Gold Mine d’accélérer les travaux afin de les livrer à la communauté dans les meilleurs délais. On l’écoute dans cet extrait .
Il convient de souligner que la société Kibali Gold Mine finance plusieurs projets intégrateurs dans les territoires de Faradje et Watsa, à travers le cahier des charges, l’organisme spécialisé de la dotation Kibali et la redevance minière versée aux entités territoriales décentralisées impactées par son activité minière. Cette démarche témoigne de l’engagement de l’entreprise à contribuer au développement socio-économique des régions où elle opère, en partenariat avec les communautés locales et les acteurs impliqués dans ses projets.
La Cloche RDC