Des violents combats ont opposé les militaires FARDC (Forces Armées de la RDCongo) secondées par les patriotes résistants dit Wazalendo en secteur des Bapere, territoire de Lubero en province du Nord-Kivu le mardi 17 septembre 2024. Au-cours de ces combats, neuf (9) otages des égorgeurs ADF (Allied Démocratic Forces) ont été libérés par les forces loyalistes.
Cette information est confirmée à la CLOCHERDC.NET par John Mahangaiko, porte parole de la synergie de Wazalendo Front Grand Nord.
“Nous membres de la synergie de Wazalendo front Grand Nord, portons à la connaissance de l’opinion que les opérations de traque des égorgeurs dans les territoires de Mambasa, Beni et Lubero se poursuivent de mieux à mieux. Hier mardi, les patriotes dits Wazalendo et l’armée loyalistes ont d’une manière sérieuse attaqué plusieurs positions des égorgeurs dans la localité dite Kambumba secteur de Bapere en territoire de Lubero. Le combat a fait plusieurs heures et l’ennemi a été complètement délogé de ses bastions. Le résultat est palpable. Neuf(09) otages ont été libérés des mains de ces rebelles”.
Et d’ajouter
” tous ces ex-otages sont du village de Palabala/Bandulu en secteur de Bapere. L’ennemi serait en destination de Midede“, a-t-il signifié à la CLOCHERDC. NET
En rappel, en août 2024, les rebelles ADF(Allied Démocratic Forces) étaient visés par une autre attaque d’un groupe de Wazalendo commandé par un certain général Mangaribi dans le même secteur. Deux (2) rebelles en étaient morts.
Muhindo Joseph correspondant depuis Butembo