L’Institut Supérieur des Techniques et Développement de Durba ISTD-DURBA en sigle a injecté dimanche 11 février 2024 sur le marché d’emploi des masters en sciences de l’ingénieur.Les cérémonies y relatives ont été précédée par la défense des mémoires de master en sciences de l’ingénieur au bâtiment Smith, quartier Lebrun dans le secteur kibali.
A en croire le chef de travaux Ir Rodrigue KONGOLO Directeur Général de cette institution supérieure, trois (3) finalistes ont tour à tour défilé sur la chaise électrique avant qu’ils soient couronnés masters en sciences de l’ingénieur avec une grande distinction et deux distinctions.
Cette autorité académique a devant la presse venue pour la cause, indiquée que ces étudiants ont défendu leurs mémoires de master en sciences de l’ingénieur 6 ans après leur inscription à l’ISTD/DURBA suite aux difficultés liées au manque des enseignants permanents dans ce domaine.
“ Ce cursus académique ne nous a pas été facile faute de la non permanence des enseignants sur place à Durba, ces étudiants devraient passer 5 ans sur banc académique mais cette situation nous a amenée jusqu’à 6 ans. En tout cas nous devons saluer le courage et l’endurance de ces jeunes étudiants, désormais cadres.” A t-il dit devant la presse.
L’Institut Supérieur des Techniques et Développement de Durba qui prône l’excellence, appelle toutes les couches confondues de la province du Haut-Uele en général et en particulier celles du territoire de watsa de venir parfaire leur connaissance à cet alma mater du territoire de watsa.
“ Nous lançons un appel vibrant à tous les nouveaux diplômés et détenteurs de diplômes d’État de venir s’inscrire à L’ISTD/DURBA pour apprendre une science raffinée afin qu’ils deviennent utiles dans la société.” A renchérit le chef de travaux Ir Rodrigue KONGOLO Directeur Général de L’ISTD-DURBA.
Par ailleurs, les lauréats ont remercié leurs professeurs et encadreurs pour l’accompagnement tout au long de leur cursus académique.
« En effet, ce soir n’est pas un soir comme les autres, c’est un soir dont nous nous souviendrons longtemps et au quel nous repenserons certainement avec nostalgie, il marque la fin de notre vie académique […].Nous pouvons être fière de ce diplôme de notre formation, ainsi nous rendons grâce à Dieu et remercions et encourageons le comité de gestion de L’ISTD-DURBA de continuer la formation des futurs cadres car les hommes passent les institutions restent pour la bonne continuité professionnelle» a reconnu l’un des lauréats.
A la fin, ces lauréats ont tour à tour défilé à la tribune érigée pour la circonstance pour recevoir leurs attestations tenant lieu de diplôme sous l’acclamation des invités.
Il sied de noter que l’Institut Supérieur des Techniques de Développement de Durba organise plusieurs domaines dont:1. Le Domaine des sciences de l’ingénieur avec comme filière, génie civil et orientations de génie minier, génie électromécanique, génie électrique, bâtiment et travaux publics et génie informatique.2. Le domaine des sciences agronomiques et de l’environnement avec trois filières dont le développement rural, les techniques agricoles et la filière de biodiversité et de l’environnement etc.
Rédaction
Appel moi Mr Buhingeissekyeya@gmail.com père biologique de l’un parmi les finalistes je loue grandement le SEIGNEUR ,LE TOUT PUISSANT pour avoir souvenu de nous dans notre détresse il vient d’ accomplir sa promesse envers nous je recommande mon fils de pouvoir se confier la 1ere place de sa vie a JESUS et enfin viens la sagesse que DIEU donne gratuitement tel qu’il l’avait donné au roi Salomon ,qui enfin de compte DIEU lui avait ajouté la richesse ! Merci DIEU moi aussi je viens de faire sortir un cadre ! Je vais égorger des cobayes !avec action de grâce à DIEU forever and ever in JÉSUS christ sake ! Amen