Le Sénateur Stéphane Miruho Mugorogozi appelle les congolais à une mobilisation pour solidariser avec la population du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu après des innondations qui ont frappé les villages Bushushu et Nyamukubi.
Dans un message de compassion parvenu à laclocherdc.net, M. Stéphane Miruho se dit profondément touché par cette catastrophe naturelle survenue après le débordement de la rivière Chibira où plus de 400 personnes ont péri aux côtés de plusieurs dégâts matériels. A l’en croire, c’est une perte pour la province du Sud-Kivu.
« C’est avec consternation et grande désolation que j’ai appris par la voie des ondes la nouvelle tragique de décès de mes compatriotes ; pères et mères, frères et sœurs et enfants dans le territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu à la suite des pluies diluviennes qui se sont abbatues dans la contrée.C’est donc ici l’occasion de lancer un appel de mobilisation et de solidarité afin d’assister les familles sinistrées et d’accompagner en toute dignité nos compatriotes emportés par cette catastrophe naturelle », a-t-il soutenu.
A haute voix, le sénateur Stéphane Mugorozi implore le seigneur pour apaiser les âmes touchées. « Tout en présentant mes condoléances les plus attristées aux familles endeuillées, j’exhorte le consolateur Jésus-Christ d’apaiser les âmes touchées. Puissent les âmes de mes compatriotes reposer en paix », poursuit-il.
Pour l’instant, le Gouvernement congolais a dépêché une délégation de trois Ministres dans la zone touchée pour une assistance humanitaire. Attendue la journée de mardi 09 mai 2023, cette délégation devrait remettre des vivres et non vivres aux rescapés et aux familles des victimes.
Cependant, les recherches continuent pour retrouver les corps des personnes disparues.
Magloire Kambale depuis Goma