Les cours ont froidement repris ce lundi 04 septembre 2023 sur l’ensemble de la cité minière de Durba ,dans la province educationnelle Haut-uele 2 .
Dans une interview exclusive accordée au reporter de laclocherdc.net après une ronde effectuée dans les écoles pour la cause, Philémon Byamungu, promoteur du complexe scolaire Sine salue la participation effective des élèves de son école ce lundi en dépit des pluies qui ont arrosé la cité de Durba aux heures matinales.
Par la même occasion, le responsable de cette école peint une situation particulière sur le plan pédagogique dans son établissement scolaire tout au long de cette année.
Le complexe scolaire Sine,une école qui prône le travail et l’excellence
Implanté dans la cité minière de Durba au quartier Malémba depuis l’année scolaire 2019-2020, le complexe scolaire Sine est une école qui prône le travail et l’excellence au service de la communauté locale en particulier et de la province educationnelle Haut-uele 2 en général.
Avec l’école maternelle, primaire, l’éducation de base et l’école secondaire ;les parents contactés témoignent d’un bon encadrement au sein de cette école.
Des options organisées dans cette école
Le complexe scolaire sine organise les options suivantes :la pédagogie générale,la technique sociale , le secrétariat administratif, la scientifique,la coupe et couture et l’électricité générale.
Des parents satisfaits du travail de qualité du personnel
Pour Léa Mapendo, parent de son état, elle a été motivée d’inscrire ses enfants dans cette école à cause du professionnalisme des enseignants de cette école.
« En fait , j’ai inscrit mes enfants dans cette école vu que les enseignants de cette école travaillent.
C’est avec satisfaction que j’accueille souvent ma fille de la troisième année primaire qui s’exprime en français de retour de l’école», a-t-elle confié
Il faut dire que les autorités scolaires de cette école de disent déterminées à redorer l’image de l’éducation dans cette partie de la province du Haut Uele conformément aux normes exigées par la pédagogie.
Gloire Vyavu à Durba
.