Le président national de l’Action des Renouveaux pour le Développement du Congo a organisé un point de presse samedi 2 septembre dernier à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Au cours de ce cadre d’échange avec la presse, le sénateur Jean Bakomito Gambu s’est félicité du fait que sa famille politique ( ARDC), qui se veut un parti politique national a été capable de présenter les candidats députés tant nationaux que provinciaux, voir au niveau des conseillers communaux sur toute l’étendue du territoire national.
” Nous, en tant que parlementaire, nous avons effectué notre travail , celui de légiférer et de voter la loi portant organisation des élections. Après nous, le président de CENI et le gouvernement ont pris la relève pour continuer conformément aux textes légaux de la République. Aujourd’hui, nous sommes heureux de voir que le processus électoral évolue en bonne et due forme. C’était un plaisir de voir que l’enrôlement et l’identification des électeurs s’étaient déroulés dans un temps record. Il n’y a pas longtemps, on a convoqué l’électorat, les candidats députés nationaux et provinciaux ont déposé leurs candidatures…
Ça prouve que les élections auront lieu au mois de décembre prochain, tel que le président de la CENI a dit et même le président de la République avait déclaré qu’il y a lieu que les élections aient lieu dans le délais constitutionnel“, s’est-il réjouit avant de saluer le travail de la centrale électorale au niveau national et provincial.
A cette occasion, le président de la commission PAJ du sénat en RDC et autorité morale de l’ARDC a appelé la population congolaise à général et celle du Haut Uele à particulier à se concentrer aux élections qui est un jeu démocratique.
Il estime qu’il est temps de se souder et de regarder dans une même direction pour aller de l’avant et ne pas céder aux discours de haine, de séparatisme, d’intimidation, d’insultes.
” Concentrons nous aux élections, allons aux élections. C’est un jeu démocratique. Malgré les divergences d’idées , restons unis à travers la province, à travers le pays. Ne cedons pas aux discours de déstabilisation du pays, les discours de haine, de séparatisme, d’intimidation inutile. Ce pays nous appartient tous. Ne devons l’aimer pour que le développement continue à travers notamment le projet de 145 territoires“, a conclu le sénateur Jean Bakomito.
Se référant à l’attaque de sa résidence lors de ses vacances parlementaires à Isiro , il a par ailleurs, demandé aux autorités provinciales de sécuriser tous les citoyens, politiciens ou non, pendant cette période électorale.
La Rédaction