Les travaux d’évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF contre les rebelles ADF se tiennent depuis lundi 30 septembre 2024 à l’hôtel Fort Fun City à Fort Portail en Ouganda. Participent à ces travaux, les généraux des FARDC (Forces Armées de la RDCongo) et ceux de l’UPDF(Forces de Défense du Peuple Ougandais). Le but ultime de ces assises est de peaufiner des nouvelles stratégies pour anéantir la rébellion ADF en Ituri et en province du Nord-Kivu.
Lundi 30 septembre et mardi 1er octobre 2024, les participants à ces assises ont noté des avancées significatives dans les opérations de traque des ces terroristes sur le sol congolais. Après avoir été frappé du côté de la route nationale numéro 4(quatre), ces rebelles demeurent dans le viseur des forces conjointes, peut-on lire dans le compte rendu du jour. Autres décisions relatives à ces opérations seront prises ce mercredi 02 octobre, jour de la clôture de ces assises.
Signalons que c’est depuis 2021, que les deux(2) pays unissent les forces pour traquer ces rebelles ADF. Depuis lors, plusieurs dizaine de rebelles sont déjà neutralisés à côté des capturés. Aussi, plusieurs otages sont-ils déjà libérés par les FARDC secondées par l’UPDF en territoire de Beni, Lubero, Irumu et à Mambasa.
Muhindo Joseph correspondant