Cléophas Katumba, DG OVDA dans son office de travail à Kinshasa pht Mk La cloche
La Cloche RDC a, dans un entretien avec le Directeur général de l’Office des Voies de Desserte Agricole s’est intéressé sur le bilan du directeur général de cet établissement public nommé en juillet 2023 par ordonnance présidentielle. Ce lundi 12 Août dans une interview exclusive avec votre rédaction, le DG a évoqué plusieurs sujets tout indiquant qu’aujourd’hui ce service technique présente maintenant des signes invidents de relance et surtout avec espoir a en croire notre interlocuteur d’un vent favorable avec le nouveau Ministre d’Etat Muhindo Nzangi qu’il qualifie de ses propres termes d’un homme de terrain.
Qu’est-ce l’O.V.D.A?
Répondant à cette question de La cloche RDC, M. Cléophas Katumba indique que, l’O.V.D.A est un établissement public sous tutelle du Ministère d’Etat ayant le Développement rural dans ses attributions. Ce service technique a pour mission de construire, réhabiliter et entretenir les routes d’intérêt local, aménager et entretenir les cours d’eau d’intérêt local (de 3ème et 4ème catégories) destinés à assurer les échanges entre les centres de production agricole et les centres de consommation. Mais également, des pistes de décollage et d’atterrissage où mieux aérodromes dont la longueur ne dépassant pas 1000 mètres. A expliqué le numéro un de cet établissement public purement technique.
L’O.V.D.A jouit d’une autonomie de gestion administrative et financière. Ainsi, les frais de fonctionnement de cet office sont constitués de 5% de leurs budgets annuels et prélevés au prorata de toutes les ressources collectées. L’OVDA bénéficie spécialement de la quotité du Fonds national d’entretien routier (FONER). Un partenariat qui soulage tant soit peu ce service étatique.
Il faut noter que, l’ancienne D.V.D.A, jadis sous tutelle du Secrétariat général du Développement rural, avait rendu aussi, des loyaux services à l’Etat pendant 33 ans. Et sa transformation pour la création de l’actuel O.V.D.A qui était confrontée à plusieurs difficultés d’ordre institutionnel, financier et matériel aujourd’hui il y’a stabilité grâce au savoir faire de son DG Cléophas Katumba.
Notre interlocuteur a fait savoir que, l’O.V.D.A, gère les plus grands réseaux routiers de la République démocratique du Congo. D’ailleurs, en date du lundi 05 août 2024, le Gouvernement de la République à travers le ministre de tutelle S.E Muhindo Nzangi a officiellement lancé les travaux d’ouverture et réhabilitation de la route de desserte agricole de 182km qui part de Kabeya-Kamuanga au Kasai oriental jusqu’à Dibaya au Kasai central,le ministre se faisait accompagner du Directeur général de l’OVDA.
Le MINETAT Muhindo Nzangi au fin fond du Kasaï oriental accompagné du DG de l’OVDA
Cette descente initiée dans le cadre de s’imprégner de la réalité des zones rurales a été une occasion pour le ministre d’Etat Muhindo Nzangi accompagné du DG de l’OVDA Cléophas d’apprécier les brouesses du jeune entrepreneur de l’entreprise KWETU, qui exécute le marché sur terrain et sur les 182km , l’entreprise à su ouvrir plus de 40km dans moins de 3semaines.
Comment c’était le début ?
M. Cléophas Katumba Badiashile reconnaît qu’il n’a pas été facile le début à l’OVDA comme directeur général, il est secondé par Mme Geneviève Beya Mutuka comme directeur général adjoint qui a été envoyé sur terrain dans la tshopo depuis la semaine écoulée et au même moment le PCA se trouve au Sankuru pour superviser les travaux de réhabilitation des routes de desserte agricole,car ces derniers ont la charge de marquer les tout premiers pas de l’O.V.D.A en tant qu’office.
D’autant plus que l’O.V.D.A, est un établissement public sous tutelle du Ministère d’Etat du Développement rural chapeauté aujourd’hui par S.E Muhindo Nzangi, cette entreprise publique nouvellement créé par le décret du Premier ministre du 1er avril 2020. Il émane ainsi de la transformation d’une ancienne direction technique de l’administration du Développement rural. Il s’agit de l’ex-Direction des voies de desserte agricole (D.V.D.A), devenue O.V.D.A.
Depuis 2020, cet établissement public était en transition et subissait son processus de transformation.
Des nouvelles unités au sein de l’OVDA ?
Pour les agents et cadres de l’O.V.D.A, ce processus est très avancé, a souligné le DG cleophas Katumba qui ne craint rien avec la présence du nouveau Ministre qui inspire confiance avec son passage brillant à l’ESU où il a laissé des empreintes en se battant pour la prise en charge et l’amélioration des conditions de vie des enseignants,le DG cleophas de l’OVDA reste confiant que l’Autorité de tutelle va décanter les difficultés dans ce sens d’amélioration des conditions de vie et de travail des agents du secteur du développement rural en RDC. Il a Cependant porté à la connaissance de tous,qu’il a participé à la conférence budgétaire pour faire entendre les propositions des agents de ce service technique.
La Cloche RDC.